Oral concours commun catégorie c 2020

Réussir l’oral du concours commun de catégorie c 2020 nécessite de connaître précisément les attentes du jury. Or, de trop nombreux candidats se rendent à l’oral sans savoir que la DGFIP leur donne les clés pour le réussir. Ces clés sont présentes dans les rapports du jury. Mais de quoi s’agit-il ? Derrière ce nom barbare se cache l’appréciation globale du jury au titre de chaque concours organisé par la DGFIP. Mon concours DGFIP a décrypté pour vous les attentes du jury pour l’oral du concours commun de catégorie c en se basant sur les 3 derniers rapports. Nous avons spécifiquement ciblé les attentes pour le concours lié à la DGFIP.
Bonne lecture !

1) Présentation de l’épreuve

oral concours commun catégorie c dgfip 2020

L’oral consiste en un entretien avec le jury « permettant d’apprécier les motivations et l’aptitude du candidat à exercer les fonctions postulées au sein des ministères économiques et financiers ». L’idée générale pour le jury est de déterminer s’il a envie de travailler ou non avec le candidat. Cette épreuve a une durée de 20 minutes et un coefficient de 2.

À noter que la durée de la présentation n’est pas précisée sur le site, toutefois elle dure en moyenne 2 minutes. Les rapports du jury pour 2017, 2018 et 2019 mettent cette durée en avant.

Pour le concours externe, une légère baisse de la moyenne obtenue par les candidats est à déplorer au fil des années. La moyenne générale est de 10.98/20 en 2017, 10.64/20 en 2018 et 10.43/20 en 2019. Il convient de noter qu’en 2019, sur les 4055 candidats présents aux épreuves pour 1275 places, 2359 ont eu une note supérieure ou égale à 10. Seulement 651 d’entre eux ont un une note supérieure ou égale à 15. Comment en faire partie ? Une bonne préparation et compréhension des attentes du jury est indispensable.

2) La présentation du candidat

oral concours commun catégorie c 2020 - présentation du candidat

Réaliser une bonne présentation est fondamentale. Il s’agit en effet de la manière dont vous allez aborder l’oral. Si vous faites une bonne première impression, le jury part avec une bonne image de vous et cela se ressentira sur le reste de l’oral. À ce titre, le jury des 3 rapports étudiés a apprécié la bonne expression orale des candidats et la sincérité des réponses formulées. 

Toutefois, les trois rapports sont unanimes : le jury a systématiquement relevé l’impréparation des candidats. 

Comprenez que la réussite à l’oral du concours commun de catégorie c 2020 ne laisse pas de place au hasard.

En premier lieu, ils ont déploré un exposé trop court, voir improvisé. Vous devez impérativement préparer votre présentation. Il faut montrer au jury que vous savez structurer votre parcours universitaire ou scolaire, vos expériences professionnelles et vos motivations à intégrer la DGFIP. L’improvisation sera très mal perçue par le jury qui y verra de l’impréparation et donc du je-m’en-foutisme de votre part. L’importance réside, par ailleurs, dans le fait d’arriver à démontrer en quoi vos diverses expériences font de vous un bon agent des finances publiques. 

En second lieu, les rapports 2017, 2018 et 2019 ont mis en évidence le fait que les candidats ne savent pas en quoi consistent les métiers qu’ils souhaitent exercer. Le site de la DGFIP regorge d’informations concernant les différents métiers et leurs missions. Vous ne pouvez faire l’impasse sur une connaissance a minima des grandes lignes de ces derniers. 

Nous avons également produit un article permettant d’avoir une idée générale des missions de la direction (DGFIP).

Comme l’indique le rapport du jury pour 2019, les meilleurs candidats « ont préparé leur entretien en présentant leurs parcours scolaire et/ou professionnel, ont fait preuve de motivation et de conviction et se sont renseignés sur l’administration qu’ils souhaitent intégrer » 

3) Les connaissances à avoir pour une réussite de l’oral du concours commun de catégorie c 2020

concours contrôleur des finances publiques - dossier documentaire

Le jury des trois rapports a mis en évidence un manque de connaissance de l’environnement des ministères économiques et financiers pour de nombreux candidats. Ce défaut de connaissances porte sur les missions, les structures et les grandes réformes des Directions du ministère. Il est important de connaître l’environnement dans lequel vous souhaitez évoluer. Il ne s’agit pas simplement de s’intéresser à la DGFIP mais au ministère dans son ensemble. Cela met en avant une implication du candidat qui montre qu’il n’est pas là par hasard. L’onglet « Le ministère » du site economie.gouv.fr vous le présente au même titre que ses principales directions. Il faut faire preuve de curiosité et maîtriser les bases de l’organisation du ministère dans lequel vous postulez.
Concernant la DGFIP, la réussite à l’oral du concours commun de catégorie c 2020 nécessite une connaissance de l’ensemble des missions ! En effet, le jury a systématiquement relevé que les candidats maîtrisaient globalement les missions relatives à la sphère gestion fiscale. Toutefois, concernant la sphère gestion publique le rapport met en avant des missions « souvent totalement ignorées ». Même si vous ne vous projetez pas vers les fonctions liées à la gestion publique, il est impératif d’avoir une idée de leur consistance. Vous ne pouvez faire l’impasse sur une partie des prérogatives exercées par la DGFIP.

4) Les mises en situation

Les 3 rapport du jury, unanimement, ont mis en exergue le manque de souplesse et de pondération des réponses des candidats. Vous devez faire preuve de recul, ce n’est pas une course. Lorsque le jury vous soumet une mise en situation, prenez quelques secondes pour réfléchir et faites état de l’ensemble des solutions qui vous paraissent envisageables avant d’en choisir une. Il convient également de vous décider. Le jury n’apprécie pas les candidats indécis ou « girouettes », ayez confiance en vous. 

Le jury a également précisé que certaines mises en situation sont en totale inadéquation avec les obligations déontologiques exigées pour les fonctionnaires de la DGFIP. En intégrant la DGFIP vous deviendrez fonctionnaire d’Etat. Cette fonction est encadrée par un statut qui vous octroie des droits et vous soumet à des obligations. Il est impératif de bien les connaître avant de présenter l’oral. Je vous conseil cette partie du site fonction-publique.gouv.fr qui est très bien faite et vous aidera à y voir plus clair.

Laisser un commentaire

Mon concours DGFIP