Préparation concours DGFIP catégorie C

Vous recherchez la meilleure préparation au concours DGFIP de catégorie C ? Ce concours, également appelé concours commun de catégorie C ou concours d’agent des finances publiques (DGFIP), nécessite une organisation minutieuse.

Mon concours DGFIP a donc conçu un article pour vous aider à comprendre comment vous préparer au concours d’agent des finances publiques à chaque étape ! Ainsi, vous augmenterez vos chances de voir votre nom dans la liste des admis.

Bonne lecture !

Préambule : les épreuves du concours de catégorie C de la DGFIP

Le concours d’agent des finances publiques comporte trois grandes épreuves : le QCM (pré-admissibilité), la résolution de cas pratiques (admissibilité), le grand oral (l’admission).

À chaque étape du concours, des candidats seront éliminés en fonction des notes obtenus. En effet, s’agissant d’un concours, un nombre de poste est prévu avant le début des épreuves. Le jury opère donc après chaque épreuve une sélection des meilleurs candidats en fonction de leurs notes.

La préparation du concours DGFIP de catégorie C doit donc être minutieuse pour aboutir à votre réussite. Le cas échéant, vous risquez une élimination pure et simple.

Très important, ne ratez pas les dates d’inscriptions !

Les inscriptions au concours d’agent des finances publiques 2023 se dérouleront du 24/04/2023 au 02/06/2023.

Ce formalisme est obligatoire pour pouvoir concourir. Vous devez donc impérativement en tenir compte et bien penser à vous inscrire dans le délai. Le lien vers le site des inscriptions est ici.

Étape 1 : la préparation du QCM DGFIP de catégorie C

réussir sa préparation du QCM du concours DGFIP de catégorie C

Commençons par la première étape : le QCM. 

Le QCM du concours d’agent des finances publiques 2023 aura lieu le 23/10/2023.

 Il s’agit d’un QCM qui regroupe quatre thématiques :

  • les connaissances générales (culture générale) ;
  • les connaissances en matière d’orthographe, de grammaire et de vocabulaire (français) ;
  • le calcul (mathématiques) ;
  • les capacités de raisonnement (logique) ;

En règle générale (sur les trois derniers concours notamment), les questions sont réparties de la façon suivante : 16 questions de français, 15 questions de culture générale, 13 questions de mathématiques et 10 questions de logique.

Cela représente un total 54 questions.

À noter que le QCM dure 1h30 et a un coefficient de 1.

Comment réaliser une préparation optimale au QCM du concours DGFIP de catégorie C?

Sur Mon concours DGFIP, vous pouvez vous entraîner en ligne, en temps réel aux derniers QCM corrigés. C’est indispensable pour réussir le QCM. En effet, cela vous permet d’avoir une idée des questions susceptibles d’être abordées et donc de bien vous préparer.

Mais est-ce suffisant ?

Un entraînement régulier au QCM d’agent DGFIP constitue un bon début mais ne permets pas d’optimiser vos révisions. 

Le programme du concours d’agent des finances publiques ne détaille pas le contenu de chaque thème : 

« Questionnaire à choix multiple destiné à vérifier les connaissances de base en matière d’orthographe, de vocabulaire et grammaire, de connaissances générales et de calcul ainsi que les capacités de raisonnement du candidat (durée : 1 h 30 ; coefficient 1). »

Mon concours DGFIP a donc conçu des fiches optimisées qui s’inspirent des QCM des 10 dernières années afin de vous fournir un contenu détaillé au plus près de la réalité du concours.

En plus, du lot de fiches qui combine des cours et des exemples tirés des précédents QCM, vous trouverez pour chaque thème un QCM de révision inédit qui balaie l’ensemble du programme !

De nombreux préparationnaires ont ainsi pu passer l’étape du QCM grâce aux fiches de révision :

Surprise du concours de contrôleur DGFIP 2023 !

Une des questions du concours d’agent de 2009, que Mon concours DGFIP a pris en exemple dans ses fiches de raisonnement logique, figurait également dans le QCM du concours de contrôleur DGFIP 2023 !

Cela vaut donc le coup d’aller chercher les questions les plus anciennes.

Étape 2 : la préparation de l’écrit d’agent DGFIP

Réussir votre préparation de l’écrit du concours DGFIP de catégorie C

Passons désormais à l’épreuve écrite. L’épreuve écrite du concours d’agent des finances publiques 2023 aura lieu le 20/10/2023.

L’épreuve du 3 heures et on un coefficient de 2. Il s’agit donc d’un coefficient important (le concours a un coefficient total de 5).

Que nous indique le programme de l’épreuve ?

« Résolution de cas pratiques permettant de vérifier l’aptitude du candidat à présenter les éléments d’un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’un document, la mise au point d’un tableau de chiffres (durée : 3 heures ; coefficient 2). »

Il s’agit donc de cas pratiques à partir d’un dossier documentaire pouvant comporter des questions, la rédaction d’un document et la réalisation d’un tableau chiffré.

En premier lieu, il est IN-DIS-PEN-SABLE de consulter les annales de l’épreuve pour comprendre ce dont il est question. Cela vous donnera une idée de ce qui a pu être demandé aux candidats des précédents concours.

Toutefois, cela ne permet ni d’appréhender ce qui est attendu par le jury pour répondre correctement aux questions et cas pratiques, ni d’avoir une idée de l’ampleur du programme de révision.

De plus, les rapports du jury des précédents concours sont assez critiques à l’égard des candidats : « certaines réponses sont incomplètes », « les calculs et graphiques ne sont pas maîtrisés », « les correcteurs regrettent l’absence de plan dans beaucoup de copies ».

Un programme complet de révision des écrits avec un corrigé ? Ca existe !

Pour aider au mieux le candidat à se préparer, Mon concours DGFIP a produit un Ebook spécialement dédié à l’épreuve écrite. 

Celui-ci contient un programme complet de révision avec les concours 2022 (le dernier concours) et 2021 corrigésVous y trouverez le décryptage des annales des précédents concours au regard des attentes du jury ainsi qu’une méthodologie complète de l’épreuve. 

De surcroît, les corrigés proposés par Mon concours DGFIP vous donneront une idée précise de ce qui est attendu.

En optimisation votre préparation de l’épreuve écrite, vous augmenterez, comme de nombreux préparationnaires, vos chances de figurer sur la liste des admis :

Étape 3 : la préparation de l’oral du concours d’agent DGFIP

Préparez l'oral du concours DGFIP de catégorie C efficacement

Il s’agit d’une étape cruciale dans la préparation du candidat aux concours de la DGFIP. L’oral du concours d’agent des finances publiques 2023 se déroulera du 08 au 12/01/2024.

L’épreuve a un coefficient de 2 et dure 20 minutes.

L’arrêté du concours permet de comprendre la teneur de l’épreuve : 

« Entretien du candidat avec les membres du jury permettant d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les fonctions postulées au sein des ministères chargés de l’économie, des finances et du budget.

L’entretien comprend une présentation par le candidat de son parcours pendant une durée de 2 minutes au plus. »

Il est donc indispensable pour le candidat d’exprimer clairement ses motivations à intégrer la DGFIP et son intérêt pour cette direction et les missions qu’elle propose.

À ce titre, les articles de la catégorie « oral concours DGFIP » vous permettront d’avoir des indications précieuses sur le déroulement de l’oral. Vous y trouverez des éléments sur les missions de la DGFIP, la présentation, les mises en situation, les droits et obligations des fonctionnaires, les erreurs à ne pas commettre …

Toutefois, vous devez nécessairement aller plus loin. L’investissement personnel est fondamental pour une préparation efficace de l’oral du concours DGFIP de catégorie C. Vous devez faire preuve de curiosité, vous renseigner sur les missions et actualités de la direction et du ministère, avoir un minimum de connaissances en finances publiques …

Cela peut paraître difficile à surmonter, Mon concours DGFIP a donc conçu des contenus dédiés pour optimiser votre préparation et vous donner des pistes de réflexion supplémentaires.

Vous trouverez l’essentiel des connaissances à détenir dans 3 Ebooks de préparation dédiés !

Ceux-ci vous permettront de :

  • réussir votre présentation et comprendre les attentes du jury ;
  • assimiler les droits et obligations des fonctionnaires ;
  • maîtriser l’organisation, les missions et l’actualité de la DGFIP ;
  • détenir des connaissances économiques et financières actualisées ;
  • répondre aux mises en situation avec bon sens ;

En révisant avec les contenus de préparation vous augmentez vos chances d’être admis :

Pour conclure...

En vous inscrivant au concours d’agent des finances publiques vous faites le choix d’une carrière stimulante et motivante. En effet, vous pourrez exercer des missions aussi bien dans la filière fiscale, gestion publique ou dans les missions transverses.

Cela vous offrira une multitude de perspectives :

  • Participer à la détermination de l’assiette, la liquidation et le recouvrement de l’impôt ;
  • Contrôler les déclarations et la situation fiscale des contribuables :
  • Assurer une mission d’encaissement des recettes et de de contrôle et d’exécution des dépenses publiques ;
  • Participer aux missions transverses telles que la gestion des ressources humaines et le pilotage du budget

Vous aurez également de véritables perspectives de carrière en devenant contrôleur ou inspecteur DGFIP et, pour les plus ambitieux d’entre vous, en présentant le concours d’inspecteur principal.

Pour chaque concours, une préparation optimale est donc nécessaire et vous permettra d’atteindre vos objectifs !

Mon concours DGFIP