Concours DGFIP 2021-2022

Les inscriptions aux concours de la DGFIP 2021-2022 vont bientôt débuter. Vous vous posez sans doute des questions sur l’ensemble des étapes à passer pour intégrer cette administration.

Dans cet article, nous vous présentons les grandes étapes que sont : l’inscription, le concours, et la formation avant la prise de poste.

1) Inscription aux concours DGFIP 2021-2022

Inscription concours DGFIP 2021-2022

a) Niveau de diplôme requis

La DGFIP propose 3 catégories de concours externes accessibles à différents niveaux de diplômes.

Ainsi, selon vos diplômes, vous pourrez vous inscrire à un ou plusieurs des concours externes proposés par la DGFIP.

  • La licence permet de s’inscrire aux concours de catégorie A. Vous pourrez passer les concours d’inspecteur des finances publiques, d’inspecteur analyste des finances publiques, et d’inspecteur programmeur de système d’exploitation.
  • Le baccalauréat permet de passer les concours de catégorie B. Vous pourrez devenir contrôleur des finances publiques, contrôleur des finances publiques programmeurs, ou technicien-géomètre du corps des géomètres-cadastreurs des finances publiques.
  • Le brevet des collèges permet d’accéder au concours commun de catégorie C. Vous pourrez intégrer la DGFIP en tant qu’agent administratif principal des finances publiques de 2ème classe.

b) Dates limites d’inscription aux concours DGFIP 2021-2022

Attention, pour les concours DGFIP 2021-2022, la DGFIP à modifier les dates de son calendrier habituel. En ce sens, pour les sessions à venir, les dates d’inscription pour les principaux concours sont les suivantes :

  • Concours commun catégorie C : du 26 avril au 2 juin 2021
  • Contrôleur des finances publiques : du 13 septembre au 13 octobre 2021
  • Inspecteur des finances publiques : du 6 septembre au 6 octobre 2021

Consultez notre calendrier pour découvrir les dates d’inscription, des épreuves et des résultats de tous les concours de la DGFIP (externe, interne, interne spécial, professionnel, et examen professionnel). Nous l’actualisons régulièrement pour tenir compte des mises à jour effectuées par la DGFIP !

c) Inscription en ligne

L’inscription aux concours de la DGFIP s’effectue en ligne sur un site internet dédié.

Dans un premier temps, vous devez créer un compte utilisateur en renseignant une adresse mail et un mot de passe.

Ensuite, vous renseignerez des données relatives à votre état civil (nom, prénom, date de naissance, adresse).

Dans un second temps, une fois votre compte créé, vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs concours. Pour cela, sélectionnez le concours concerné et renseignez en ligne votre dossier d’inscription.

Une fois votre inscription terminée, vous recevrez un mail de confirmation.

Ce mail précisera le cas échéant le choix des matières effectué. Cela vous permet de vérifier que vous ne vous êtes pas trompés au moment de l’inscription. Faites bien attention, car cela est déjà arrivé à des candidats.

Sur votre espace, vous avez la possibilité de consulter, mais aussi, et ce jusqu’à la date limite des inscriptions, de modifier votre inscription.

NB : vous pouvez également retirer un dossier d’inscription papier auprès du Centre des concours de Lille. Votre dossier devra alors leur être renvoyé avant la date limite des inscriptions (cachet de la poste faisant foi).

2) Les épreuves des concours DGFIP 2021-2022

Épreuves concours DGFIP 2021-2022

À l’exception des concours et examens professionnels, l’ensemble des concours organisés par la DGFIP comporte une phase écrite suivie d’un oral.

Lorsque vous passez les concours de la DGFIP, vous êtes confrontés à différents types d’exercices. Chaque épreuve nécessite une préparation afin de se donner toutes les chances de réussir.

a) L’épreuve du QCM ou questionnaires à choix multiples

Pour les concours d’agent et de contrôleur des finances publiques, il existe une épreuve de pré-admissibilité : le QCM. Le QCM se compose de 4 parties : français, mathématiques, culture générale et logique.

Pour réussir cette épreuve, il faut s’entrainer. Pour commencer, faites les annales des concours des années précédentes. Cela vous permettra d’une part d’évaluer votre niveau, et d’autre part, de cerner l’épreuve.

Les QCM des concours de catégories C et B sont proches. N’hésitez pas à faire les annales de ces deux concours. Par ailleurs, si pour le concours de catégorie C il n’existe pas de programme détaillé, il y en a un pour le concours de catégorie B. Aussi, servez-vous de ce programme pour organiser vos révisions même si vous passez le concours de catégorie C.

programme de l'épreuve du QCM concours commun categorie c

Rendez-vous sur notre page dédiée à l’entrainement aux QCM pour comprendre comment réussir cette épreuve et tester vos connaissances en temps réel !

b) Les épreuves écrites

Les épreuves écrites sont différentes d’un concours à l’autre.

Pour le concours commun de catégorie C, vous devrez résoudre un cas pratique en répondant à des questions de compréhension et de mathématiques et en réalisant une courte rédaction.

Pour le concours de contrôleur DGFIP, vous êtes soumis à deux épreuves écrites. Ainsi, à l’aide d’un dossier documentaire à caractère économique et financier, vous répondrez à des questions sous forme de cas pratique. Puis, vous composerez dans l’une des options que vous aurez choisie : mathématiques, comptabilité, économique, juridique.

Pour le concours d’inspecteurs DGFIP, vous rédigerez d’abord une note de synthèse en vous aidant d’un dossier documentaire relatif à l’environnement économique et financier. Ensuite, vous composerez dans l’option que vous aurez choisie. Il existe 9 options différentes :

  1. Droit constitutionnel et administratif
  2. Institutions, droit et politiques communautaires
  3. Droit civil et procédures civiles
  4. Droit des affaires
  5. Analyse économique
  6. Économétrie et statistique
  7. Mathématiques
  8. Gestion comptable et analyse financière
  9. Finances et gestion publiques

De plus, pour le concours de catégories B, vous pouvez choisir de vous inscrire à une épreuve facultative à consistant à traduire un texte rédigé dans une langue étrangère (anglais, allemand, espagnol ou italien). Cette épreuve ne vous pénalise pas : seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Pour le concours de catégorie A cette épreuve est obligatoire. Il n’y a néanmoins pas de notes éliminatoire.

c) Les épreuves orales

Chaque concours comporte une épreuve orale de présentation. Cet entretien permet au jury d’échanger avec le candidat. A cette occasion, le jury cherchera à vous connaitre et à déterminer si vous pourriez vous intégrer dans un collectif de travail.

Pour les concours de catégories C et B, la durée de l’épreuve orale est respectivement de 20 minutes et de 25 minutes.

Pour le concours de catégorie A, les candidats passent deux oraux. Un oral de présentation et de motivation d’une durée de 30 minutes. Un second oral de spécialité d’une durée de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation). Au moment de son inscription, le candidat a la possibilité de choisir la même option à l’écrit et à l’oral. Cela à l’avantage de réviser une seule matière. Cependant, rien ne vous empêche de choisir deux matières différentes.

3) La formation à l’ENFIP

Formation ENFIP concours DGFIP 2021-2022

Une fois admis, vous allez suivre une formation au sein d’une École nationale des finances publiques (ENFIP). Il y en a plusieurs en France dont les principales se situent à Noisiel, Noisy-le-Grand, Clermont-Ferrand, et Lyon.

Les agents de catégorie C bénéficient d’une formation générale de deux mois et demi. Ensuite, votre formation se poursuit au sein de votre direction d’affectation. Ponctuellement, vous pourrez aussi être amené à avoir des formations au sein des établissements de formation.

Les contrôleurs des finances publiques sont formés pendant 1 an. Ils effectuent 6 mois au sein d’une école. Ils bénéficient d’une formation généraliste et d’une formation métier. A compter de mai, ils effectuent un stage dans les services de la DGFIP.

Les inspecteurs des finances publiques sont formés pendant 8 mois au sein de l’ENFIP. La formation comporte une phase généraliste et une phase de spécialisation. A compter du mois de mai, ils effectuent un stage au sein des services.

Il est précisé que dès l’entrée en formation, les agents sont rémunérés.  

NB : en 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire, les formations sont dispensées pour partie ou en totalité en mode distanciel.

Laisser un commentaire

Mon concours DGFIP