Notion de cadre intermédiaire

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Bonjour à toutes et à tous !

 

Je ne parviens pas à cerner la notion de cadre intermédiaire. J’ai bien saisi la définition “Cadre situé hiérarchiquement entre la direction et la proximité des agents”.

Mes questions sont les suivantes :

Comment se projeter en tant que cadre intermédiaire ?

Quel est son rôle concret et comment le différencier du cadre dit normal ?

 

Merci d’avance 🙂

  • Geoffrey a posté ce sujet Il y a 2 mois
  • dernière modification Il y a 1 mois
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Bonjour Geoffrey,

Pour se projeter dans la mission il convient de comprendre qu’un cadre intermédiaire est un cadre dont le positionnement se situe entre sa hiérarchie directe et les agents dont il assure la mission d’encadrement.

Son rôle revient donc d’une part à assurer la mission d’encadrement qui lui est dévolue. Par exemple, dans un Service des Impôts des Particuliers, ce peut être un contrôleur de l’assiette (détermination de la base imposable) qui encadre les agents de ce secteur.  D’autre part, il doit rendre compte à sa hiérarchie de son management, notamment des difficultés qu’il rencontre, et respecter les directives qui lui sont imposées. Il s’agit, dans la fonction publique, de l’obligation de respect de la hiérarchie.

C’est en quelque sorte un cadre entre “le marteau et l’enclume“.

Le cadre “classique“, quant à lui, exerce sa mission d’encadrement sans nécessairement être soumis à une hiérarchie à laquelle il doit faire état de sa mission et respecter les directives. Il peut agir de manière autonome.

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