Entrainez-vous en temps réel aux QCM des finances publiques !

Mon concours DGFIP vous permet de vous exercer aux derniers QCM des finances publiques en temps réel !

Nous allons progressivement ajouter les QCM des 5 dernières années pour vous aider au mieux

Ainsi, que vous envisagiez de présenter le concours d’agent des finances publiques ou de contrôleur des finances publiques, vous pourrez vous entraîner sur les QCM officiels des années passées ou par thématiques pour combler vos lacunes dans un domaine spécifique !

Contrôleur des finances publiques

Agent des finances publiques

Découvrez également nos QCM spéciaux !

Comment réussir l'epreuve du QCM ?

Commençons par le commencement, vous vous êtes motivé à présenter les concours des finances publiques et je ne peux que vous en féliciter ! Or, hormis le concours d’inspecteur, trois épreuves vous attendent pour les concours d’agent (catégorie C) et de contrôleur des finances publiques (catégorie B) : la pré-admissibilité, l’admissibilité et l’admission. Ici, nous nous intéresserons uniquement à l’épreuve de pré-admissibilité soit le QCM. En premier lieu, il convient d’analyser les règles de l’épreuve de QCM.

Sur quelle épreuve mettre l'accent en priorite ?

Il est aisé de constater que les derniers QCM présentent une liste de 17 questions de connaissances générales, 13 questions de français, 12 questions de mathématiques et 12 questions de logique. Vous auriez tendance à me dire “dans ce cas il faut privilégier les révisions de culture générale puisqu’il y a davantage de questions”. Ce peut être une solution, pourtant ce n’est pas la stratégie que j’adopterai car la culture générale constitue, à mon sens, la série de questions la plus aléatoire. En effet, qui peut tirer orgueil de maîtriser l’ensemble de la culture générale sur le bout des doigts ? Ceci dit, je vous conseille de mettre l’accent sur ce qu’il est possible de réviser dans un premier temps (soit les mathématiques et le français) et également de vous exercer aux épreuves de logique qui sont souvent répétitives d’une année sur l’autre. 

À titre d’exemple j’ai pu constater qu’il y avait souvent une question de ce style  :

Bien entendu, il est illusoire de penser que nous sommes tous les mêmes. Chacun à ses préférences et certains vont être plus à l’aise en mathématiques et d’autres en français par exemple. En revanche, travailler sur ses lacunes, c’est la clé du succès. D’ailleurs à cette fin, vous pourrez vous exercer sur des QCM spéciaux qui reprennent les dernières annales des concours d’agent et de contrôleur des finances publiques .

1H30 pour effectuer le QCM !

En effet, les QCM sont limités à 1H30. Il est utile de rappeler que la gestion du temps est primordiale. Par ailleurs, 1H30 pour 54 question, ça représente 1 minute et 40 secondes par question. Evidemment certaines questions ne prendront pas 1min40s pour y répondre. À ce titre je pense à la culture générale (soit vous savez, soit vous ne savez pas). Cependant avoir ce timing en tête permet de calibrer son temps. Personnellement, je vous conseille de foncer sur la partie culture générale quitte à reprendre après et de prendre le bonus de temps que vous n’aurez pas utilisé pour poser les différentes opérations de mathématiques par exemple. Il est en effet contre-productif de s’attarder sur une question de culture générale et de se retrouver en retard pour effectuer des opérations ou analyser un texte en français.

Des réponses sanctionnées !

Les réponses incorrectes sont sanctionnées. Sur ce point je vous recommande de faire preuve de prudence. En effet, la DGFIP vous indique que les mauvaises réponses sont sanctionnées sans pour autant vous faire part du barème de sanction. 1 mauvaise réponse = 1 point en moins ou non ? Dans le doute, je conseille plutôt de s’abstenir de répondre quand on ne sait pas. 

Toutefois, je vais nuancer mes propos pour les plus joueurs d’entre nous. Il peut arriver que l’on hésite entre deux réponses le ratio devient donc 50/50. Si l’on conserve mon raisonnement, et dans le pire des cas la mauvaise réponse peut coûter une bonne réponse (-1 point). Cependant, elle peut tout aussi bien correspondre à -0.5, -0.25 ou même -0.1. Dans ce dernier cas 1 bonne réponse compenserait 10 mauvaises réponses ! Donc une chance sur deux d’avoir 1 point contre -0.1 en cas de mauvaise réponse, ça devient carrément intéressant de tenter sa chance !

Entraînez-vous !

Rien ne vaut la pratique. Jugez par vous même du temps que vous mettez pour faire les QCM en temps réel et adoptez la stratégie qui vous semble la plus cohérente pour réussir. L’équipe de Mon concours dgfip vous proposera sur son site, au fil du temps, les QCM des années précédentes afin que vous puissiez jauger de leurs difficultés et vous entraîner où que vous soyez et ce, même sur tablette et smartphone. Pensez également à consulter à titre indicatif les annales des concours de contrôleur et d’agent des finances publiques sur le site de la DGFIP pour vous familiariser avec la présentation et les règles de forme à adopter le jour de l’épreuve.

EN ROUTE VERS LA RÉUSSITE !

Contrôleur des finances publiques

Agent des finances publiques

Découvrez également nos QCM spéciaux !

Rejoins notre groupe Facebook !
Facebook - 3000 membres concours DGFIP
Consulte le calendrier des concours de la DGFIP !
Calendrier concours dgfip 2021
Rejoins notre groupe Facebook !
Facebook - 3000 membres concours DGFIP
Consulte le calendrier des concours de la DGFIP !
Calendrier concours dgfip 2021
Mon concours DGFIP
Facebook - 3000 membres concours DGFIP