Oral "motivations" inspecteur des finances publiques

Répondus
1
0

Bonjour. Avez-vous des exemples , pour exposer votre motivation , pour devenir inspecteur des finances publiques svp ?

  • Invité a posté ce sujet Il y a 2 mois
  • dernière modification Il y a 1 mois
La meilleure réponse
2
0

Bonjour,

Pour exposer ses motivations au concours de la DGFIP il convient de comprendre de quelle manière un jury peut les percevoir lorsqu’il auditionne un candidat.

La première des motivations réside dans le fait de s’être intéressé aux missions de la DGFIP : mission gestion publique, gestion fiscale, missions transverses… Il ne faut pas hésiter à les exposer et à indiquer celles qui vous plaisent le plus et le poste que vous souhaiteriez rejoindre. Je vous conseille notre article sur le sujet : https://monconcoursdgfip.fr/rapport-dactivite-de-la-dgfip-2019-decryptage/

Ensuite vous pouvez faire état des perspectives d’évolutions professionnelles que propose la DGFIP : agent, contrôleur, inspecteur, inspecteur principal…

Indiquez également qu’il s’agit d’une administration qui permet la mobilité géographique. Des postes dans toute la Frances métropolitaine et dans le DROM.

En faisant part de ces trois points vous aurez déjà de solides motivations. N’hésitez pas à démontrer ce en quoi votre parcours professionnel et universitaire vous a naturellement orienté vers la DGFIP.

Bon courage !

La meilleure réponse
1
0

Bonjour,

Dans le cadre du recrutement des travailleurs en situation de handicap par la voie contractuelle, les dossiers des candidats sont directement étudiés par les directions sollicitées.

L’entretien se déroule directement auprès de la ou des Directions des Finances Publiques ayant retenu votre dossier. Vous pouvez donc passer plusieurs entretiens.

L’objectif de l’entretien est d’évaluer vos compétences, vos motivations ainsi que votre capacité à exercer les missions de la DGFIP.

Le jury, composé de 2 à 3 personnes, pourra vous demander de présenter votre parcours. Je vous conseille de préparer une présentation de 2min et une de 5min pour répondre à la commande du jury le jour J.

Le jury vous posera également des questions similaires à celles posées dans le cadre du recrutement par concours. Ainsi, le jury cherchera à connaitre vos motivations, votre connaissance de la DGFIP, de l’environnement économique, des droits et obligations des fonctionnaires.
Il pourra également vous soumettre des mises en situation.

Au cours de l’entretien, le jury peut aborder la question du handicap, notamment pour évoquer les aménagements de poste qui seront nécessaires lors de votre future installation.

Pour l’année 2021, les personnes intéressées doivent adresser leur dossier au plus tard le 29 janvier aux directions sollicitées.

1
0

Bonjour.

Merci pour les conseils.

Savez – vous comment se déroule , les oraux par la voie contractuelle ? (Recrutement Travailleurs handicapés)

3 résultats
Mon concours DGFIP

En route vers la réussite !

Mon concours DGFIP