L’inscription au concours de contrôleur des finances publiques 2023-2024 (DGFIP) a lieu du 01/09/2023 au 02/10/2023.
Vous trouverez dans cet article de quoi bien cerner l’ensemble des aspects de ce concours de la DGFIP.
Bonne lecture !
1) Les dates du concours de contrôleur des finances publiques 2023-2024
Les inscriptions au concours de contrôleur des finances publiques ouvrent le 1er septembre 2023 et se terminent le 02 octobre 2023 à minuit. Vous devez garder à l’esprit ces dates qui sont impératives, sans quoi vous ne pourrez concourir.
Notez que certains candidats hésitent à présenter le concours et ne s’inscrivent pas puis le regrettent après quelque temps après… En effet, il n’y a qu’un seul concours par an. Il vaut donc mieux s’inscrire au cas où !
Au titre du précédent concours de contrôleur des finances publiques, le rapport du jury précise que 10 749 candidats se sont inscrits contre 10 607 en 2022.
2) Modalités d’inscription au concours de contrôleur des finances publiques
Comment s’inscrire ? Pour présenter le concours de contrôleur DGFIP le processus d’inscription est le même que pour les concours d’agent ou d’inspecteur. Vous avez deux possibilités.
Soit vous vous inscrivez en retirant un dossier papier, soit vous le faites en ligne au moyen du site internet de la DGFIP.
L’inscription en ligne est le procédé le plus simple. Pour une inscription papier (récupération du dossier) ou pour tout renseignement, la DGFIP met à disposition des candidats les coordonnées du centre des concours de Lilles :
« E-mail : enfip.ccl[@]dgfip.finances.gouv.fr
Téléphone : 0806 70 49 49 (de 08H30 à 16H30)
Adresse : 55 rue Jean Jaurès – 59867 LILLE cedex 9 »
Quelles sont les conditions pour concourir ?
L’inscription au concours de contrôleur des finances publiques nécessite le Baccalauréat ou un diplôme équivalent (titre ou diplôme classé au moins au niveau 4).
Notez que la condition de diplôme peut être remplie jusqu’au 1er septembre 2024 pour le présent concours.
3) Une fonction de cadre intermédiaire
Vous connaissez dès à présent les dates du concours de contrôleur des finances publiques et les modalités d’inscription. Mais savez-vous ce qu’effectue comme missions un contrôleur des finances publiques ?
La DGFIP offre à ses agents des métiers au sein de trois grandes missions :
- la gestion et le contrôle fiscal ;
- la gestion publique ;
- les missions supports et transverses.
Au sein de chacune de ces missions, le contrôleur des finances publiques peut effectuer des fonctions diversifiées.
Tout d’abord au contact des contribuables, il peut effectuer une mission d’accueil et d’accompagnement, de gestion des dossiers fiscaux, d’animation et d’organisation d’une équipe, de participation à l’élaboration du plan cadastrale ou de contrôle des dépenses et recettes des collectivités locales.
Il peut également effectuer des missions d’expertise de deux sortes :
- en gestion fiscale : détermination de l’assiette, calcul, contrôle, contentieux et recouvrement de l’impôt des particuliers et des entreprises ;
- en gestion publique : participation à l’élaboration des budgets de l’Etat et des collectivités territoriales et expertise auprès de ces entités ;
Enfin, le contrôleur des finances publiques peut exercer des missions transverses au sein des ressources humaines, du service budget et logistique et participer à la formation professionnelle.
Votre inscription au concours de contrôleur DGFIP vous permettra donc de possiblement effectuer l’une ou l’autre des missions !
4) Postes offerts au concours de contrôleur des finances publiques 2023-2024
Selon l’avis du concours externe de contrôleur des finances publiques 2024 : « Le nombre de places offertes à ce concours, ainsi que le volume des postes offerts aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, et par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi prévue à l’article L. 351-1 du code général de la fonction publique, feront l’objet d’un avis ultérieur qui sera publié au Journal officiel de la République française. »
En effet, le nombre de postes pour le concours de contrôleur des finances publiques 2023-2024 est actuellement inconnu. Généralement il est publié peu de temps avant le début des épreuves.
L’an dernier par exemple, il y avait 1100 places offertes au concours de contrôleur des finances publiques :
5) Les épreuves du concours de contrôleur DGFIP
Passons désormais au cœur du sujet, les épreuves du concours de contrôleur des finances publiques.
Elles sont au nombre de trois :
- Le QCM (pré-admissibilité) ;
- Les épreuves écrites (admissibilité) ;
- Le grand oral (admission).
a) L’épreuve du QCM
La pré-admissibilité nécessite de réussir un questionnaire à choix multiple. Celui-ci comporte des questions de quatre types : culture générale, français, mathématiques et logique.
Il est rare de maîtriser chacune de ces matière, pourtant chaque point est important ! Le maître mot est l’entraînement. Et ça tombe bien…
Sur Mon concours DGFIP vous pouvez refaire les QCM des précédentes années en temps réel. Pratique pour se mettre dans les conditions de l’examen !
b) L’épreuve d’admissibilité
L’admissibilité se compose de deux épreuves :
- Une épreuve écrite de réponse à des cas pratiques à partir d’un dossier à caractère économique et financier (coeff 4 – durée 3 heures) ;
- Une épreuve d’option au choix du candidat coeff 3 – durée 3 heures (mathématiques, comptabilité, économie, droit) ;
- Une épreuve de langue optionnelle coeff 1 durée 3 heures.
Parmi ces épreuves écrites, le cas pratique fait une véritable différence. C’est l’épreuve la plus coefficientée et celle-ci peut mettre une fin aux aspirations du candidat.
c) L’épreuve d'admission
Il s’agit de la dernière ligne droite. Cette épreuve se compose d’un seul et unique grand oral composé de trois parties principales.
Le candidat se présente pendant 5 minutes (parcours universitaire, professionnel et motivations). Il doit ensuite répondre à des questions sur « sa connaissance de l’environnement économique et financier » et à d’éventuelles mises en situation.
Trois aspects sont important : maîtriser l’environnement économique et financier, bien appréhender les exigences de forme et de fond de l’épreuve et répondre avec bon sens aux mises en situation.