Inscription concours agent finances publiques 2023

L’inscription au concours d’agent des finances publiques 2023 (DGFIP) a lieu du 24/04/2023 au 02/06/2023. La rédaction de Mon concours DGFIP vous propose un tour d’horizon des 5 principales questions relatives à ce concours.

À noter : nous traiterons ici principalement des spécificités relatives à la DGFIP.


1) Dates d’inscription au concours d’agent des finances publiques 2023

Les inscriptions ouvrent le lundi 24 avril 2023 et se clôturent le vendredi 02 juin 2023 à minuit. Nous vous conseillons vivement de consulter le calendrier des concours DGFIP régulièrement mis à jour ici. Par ailleurs ces délais sont impératifs : le candidat qui ne s’est pas inscrit dans les temps ne peut donc pas prétendre à concourir. Ne repoussez donc pas l’inscription au lendemain 😉.

Pour information, le rapport du jury du concours 2022 (paru en mars 2023) précise que 13 144 candidats se sont inscrits au concours externe dans la filière administrative contre 1082 candidats pour la filière interne. Au total 14 526 candidats se sont inscrits l’an dernier dans la filière administrative !


2) Modalités d’inscription au concours d’agent des finances publiques 2023

Inscription au concours d'agent des finances publiques 2023

L’inscription au concours d’agent des finances publiques (dénommé agent administratif principal des finances publiques de 2ème classe – externe sur le site de la DGFIP) s’effectue de deux manières. En effet, le candidat peut retirer le dossier papier ou s’inscrire via internet directement sur le site de la DGFIP. Le candidat optant pour une inscription dématérialisée doit créer son compte sur internet puis procéder à l’inscription. Pour ce qui est de l’inscription papier, la DGFIP met à disposition les coordonnées du centre des concours de Lille afin de vous permettre d’obtenir les documents papiers.

Ces coordonnées sont reproduites juste après :

  • E-mail : enfip.ccl[@]dgfip.finances.gouv.fr
  • Téléphone : 08 06 70 49 49 (de 08H30 à 16H30)
  • Adresse : 55 rue Jean Jaurès – 59867 LILLE cedex 9

L’inscription nécessite que le candidat soit titulaire du brevet ou d’un diplôme de niveau 3. Il convient néanmoins de préciser que le candidat a jusqu’à l’établissement de la liste d’admission pour acquérir le diplôme requis.


3) Un concours de catégorie C commun à trois directions

La spécificité du concours d’agent administratif principal des finances publiques de 2ème classe externe réside dans le fait que c’est un concours commun à trois directions : la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) ;

Ainsi, le candidat souhaitant intégrer la DGFIP devra dans un premier temps choisir la branche dans laquelle il souhaite concourir. Pour la branche administrative, l’avis de concours pour le recrutement au titre de l’année 2023 de personnels de catégorie C (paru le 22 avril 2022) précise : « Les candidates et candidats des concours externe et interne de la branche administrative doivent classer par ordre de préférence les corps pour lesquels les postes sont ouverts ». Il choisira donc les corps dans lesquels des postes sont ouverts.

Nous noterons que cette année une nouveauté a été instituée pour la branche surveillance ! En effet, l’avis du concours précité indique que les candidats souhaitant s’inscrire dans la catégorie surveillance devront effectuer un choix en optant pour le concours dont les affectations sont nationales ou celui dont les affectations sont situées dans la région Grand-Est.

L’an dernier, il s’agissait pour la branche surveillance d’un choix entre le concours à affectation nationale et celui de la région des Hauts-de-France.

Une fiche récapitulative apparaît à l’écran avant que le candidat ne valide son inscription. Certes, ce dernier peut modifier son inscription jusqu’à la date butoir des inscriptions. Néanmoins il vous devez soigneusement vérifier les informations saisies afin d’éviter une mauvaise surprise le jour des épreuves.

Une fois votre inscription réalisée,  vous recevrez un email vous confirmant que votre inscription a été réceptionnée.


4) Nombre de postes offerts

L’avis de concours du 27 avril 2022 indique : « Le nombre total des places offertes à ces concours externes et internes fera l’objet d’un avis ultérieur qui sera publié au Journal officiel de la République française ».

Cet avis opèrera une ventilation pour la branche administrative (entre les agents administratifs des finances publiques et les agents de constatation des douanes) et pour les agents de constatation des douanes de la branche surveillance (entre les affectations nationales et celles situées dans la région Grand-est).

Le nombre de postes est actuellement inconnu. Il est en général publié peu de temps avant le début du concours.

À titre indicatif, l’année dernière il y avait 1562 postes répartis de la manière suivante :

  • 1306 dans le corps des agents administratifs des finances publiques (dont 870 pour le concours externe et 436 pour le concours interne) ;
  • 15 dans le corps des agents de constatation des douanes dans la branche du contrôle des opérations commerciales et d’administration générale (04 pour le concours externe et 5 pour le concours interne) ;
  • 241 places dans le corps des agents de constatation des douanes dans la branche de la surveillance (171 pour le concours à affectation nationale et 70 pour le concours à affectation dans les Hauts-de-France) ;

La photo ci-après expose la répartition complète :


5) Les épreuves du concours d’agent des finances publiques 2023

L’inscription au concours d’agent des finances publiques 2023 amène le candidat à présenter potentiellement trois épreuves. Une épreuve de pré-admissibilité, une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’amission.

Pour bien se préparer…

Les épreuves du concours d’agent des finances publiques représentent un véritable parcours du combattant.

Pour faire partie de la liste des admis, vous devrez être performant au QCM, réussir les écrits et enfin finaliser ce beau parcours avec une bonne prestation au grand oral !

Pour y parvenir, il n’y a pas de secrets, une bonne préparation est indispensable ! Aussi, Mon concours DGFIP a produit des contenus de préparation pour chaque étape du concours afin, d’une part, de vous aider à appréhender les attentes du jury et, d’autre part, de combler vos lacunes.

De nombreux candidats se sont préparés avec les contenus de Mon concours DGFIP et leurs retours sont très positifs, voyez plutôt :


Pour vous donner toutes les chances de réussir le concours d’agent des finances publiques 2023, vous pouvez consulter l’ensemble des contenus sur la page boutique !

a) L’épreuve du QCM

La pré-admissibilité porte sur des questionnaires à choix multiple en culture générale, français, mathématiques et logique. Le maître mot c’est l’entraînement : il est nécessaire de faire les QCM des années précédentes pour s’entrainer et avoir une idée des questions posées.

Vous trouverez sur le site, les QCM corrigés des cinq derniers concours d’agent et de contrôleur des finances publiques à faire en ligne en temps réel. 

Cette année, Mon concours DGFIP propose également des fiches claires et synthétiques pour aider le candidat à combler ses lacunes dans les différentes thématiques des QCM : français, culture générale, mathématiques, logique :



N’hésitez pas à faire les QCM du concours de contrôleur DGFIP même si vous présentez uniquement le concours d’agent, certaines questions son redondantes et mieux vaut trop s’entraîner que pas assez 😉.

b) L’épreuve d’admissibilité

L’épreuve d’admissibilité se compose de cas pratiques portant sur un dossier documentaire. Afin d’avoir une idée des cas pratiques en question consultez notre article sur l’épreuve d’admissibilité.


Par ailleurs, Mon concours DGFIP a produit une contenu de préparation spécifique pour vous aider à réussir l’épreuve écrite d’admissibilité :


Notez bien que vous présenterez le même jour les épreuves du QCM et d’admissibilité. Toutefois, le jury ne corrigera votre copie à la seule condition que vous soyez pré-admissible.

c) L’épreuve d’admission

L’épreuve d’admission se compose d’un unique oral. Celui-ci consiste en un « entretien avec le jury permettant d’apprécier les motivations et l’aptitude du candidat à exercer les fonctions postulées au sein des ministères économiques et financiers ». Les candidats redoutent particulièrement cette épreuve car il ne savent, bien souvent, pas comment l’aborder.

Nous avons produit un certain nombre d’articles dans une catégorie dédiée à l’oral des concours DGFIP afin de le démystifier. D’une part, l’objectif est de permettre au candidat d’avoir une idée plus précise de ce qui l’attend. D’autre part, de lui d’éviter de tomber dans les écueils de trop nombreux concurrents…

Vous pouvez également réviser les oraux de la DGFIP avec des Ebooks dédiés qui vous permettront d’y voir plus clair et de démystifier l’admission !

Bon courage à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Mon concours DGFIP