Oral concours DGFIP 2021 : les conseils de dernières minutes

Avant le grand jour, il est essentiel de mettre en place une petite organisation afin d’aborder l’oral du concours DGFIP 2021 le plus sereinement possible. Vous serez déjà stressé par l’épreuve du jour : passer le grand oral devant un jury ce n’est pas rien ! Il est donc inutile que des problèmes d’organisation viennent augmenter votre stress.

Les quelques conseils suivants vous aideront à appréhender votre oral dans les meilleures conditions.

1) Oral concours DGFIP 2021 : Les conseils liés à l’organisation

Oral dgfip 2021 - conseils de dernière minute

a. Le lieu d’examen

Le lieu d’examen de l’oral du concours DGFIP 2021 ne se situera probablement pas à coté de votre domicile. Il est conseillé d’éviter tout stress inutile lié aux embouteillages ou aux transports en commun (grève, train annulé, bagage abandonné). 

Aussi, nous vous conseillons de vous rendre au plus près du lieu d’examen. Ainsi, si votre tarin est annulé, il sera encore temps de réagir et de trouver une solution.

Nous vous conseillons donc de prendre un logement proche du lieu d’examen : hôtel, airbnb, ou pour les plus chanceux de loger chez un proche. Si possible, privilégiez un logement qui vous permettra de vous rendre à pied à votre grand oral.  

Le jour J, cela vous permettra de vous concentrer uniquement sur l’épreuve. Vous chasserez ainsi de votre esprit les questions liées à la logistique du transport.

b. La tenue

Quelques semaines avant l’oral, vous avez dû vous demander ce que vous alliez porter le jour de l’oral. 

Il est essentiel de se poser cette question bien en amont du jour J. Il faut éviter un shopping de dernière minute où vous serez pris par le temps et où vous serez sans doute obligé de prendre une tenue par défaut.

Vous devez choisir une tenue dans laquelle vous vous sentirez à l’aise. Inutile de se déguiser. Cependant, une belle tenue est fortement appréciée. 

Privilégiez les tenues sobres : chemise ou t-shirt sans gros motifs, veste, pantalon, jean, jupe, robe.

Pour les chaussures privilégiez des derbies, richelieu, bottines, boots, escarpins, ballerines, etc. aux baskets.

Le jour de l’oral faites attention à vos bracelets et à votre montre : il faut éviter qu’ils fassent régulièrement du bruit lorsque vous poserez vos poignets sur la table. 

c. La veille du grand oral

La veille du jour J, repérez le lieu d’examen. Cela vous permettra de connaitre précisément le temps de trajet. Par ailleurs, en ayant fait le chemin une première fois, vous ne vous soucierez pas de la question du chemin à suivre le jour J.

Avant de vous coucher, préparez vos affaires. D’une part, vérifiez que vous avez votre convocation et votre pièce d’identité. D’autre part, préparez votre tenue (repassez vos vêtements, notamment votre chemise, si nécessaire). Vous pouvez également prévoir de prendre avec vous une bouteille d’eau que vous pourrez par exemple utiliser dans la salle d’attente avant l’oral.

Avant de dormir, si cela vous rassure ou/et si vous en ressentez le besoin, refaites votre présentation pour bien l’avoir en tête et relisez quelques notes. Au contraire, si vous avez besoin de vous détendre, faites-le ! Lisez un livre, regardez une série, prenez une bonne douche, etc. Chaque personne est différente et abordera cette dernière soirée de manière différente. Il n’y a pas une bonne ou une mauvaise façon de faire. 

d. Le jour J

Le jour de l’oral du concours DGFIP 2021, prévoyez de vous réveiller suffisamment en avance pour vous permettre de vous préparer dans de bonnes conditions. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire quelques révisions de dernières minutes. Vous pouvez par exemple revoir les notions essentielles à connaitre ou encore des éléments chiffrés. Vous pouvez également refaire votre présentation une dernière fois.

Surtout, ne vous rendez pas au grand oral le ventre vide. Le stress peut réduire l’appétit, mais prenez tout de même un petit-déjeuner / déjeuner. Cela vous apportera de l’énergie. En effet, pour fonctionner au mieux de ses capacités, notre cerveau a besoin de vitamines et de protéines. 

Prévoyez d’arriver sur le lien du concours avec de l’avance. L’objectif est une nouvelle fois d’éviter tout stress inutile en arrivant essoufflé ou dégoulinant de sueur à votre oral. 

Enfin, avant de quitter votre lieu d’hébergement, vérifiez que vous avez sur vous votre convocation et votre pièce d’identité.

2) Oral concours DGFIP 2021 : Les notions essentielles à maitriser

oral dgfip 2021 : notions à maîtriser

a. La DGFIP

La DGFIP est née en 2008 suite à la fusion de la DGI (direction générale des impôts) et de la DGCP (direction générale de la comptabilité publique).

La DGFIP est rattachée au Ministère de l’économie, des finances et de la relance ayant pour ministre Bruno Lemaire. 

Jérôme Fournel est le directeur général de la DGFIP. Il a succédé à Bruno Parent en 2019.

La DGFIP est structurée autour de 3 grandes missions : 

– La fiscalité

– La gestion publique

– Les missions transverses

La DGFIP compte environ 100 000 agents.

b. Les dernières grandes actualités

La loi ESSOC et le droit à l’erreur : en 2018, la loi pour un État au service d’une société de confiance (ESSOC) prévoit plusieurs mesures destinées à rénover les relations entre le public (particuliers et professionnels) et l’administration et mettre en place une relation de confiance.

Le nouveau réseau de proximité :  à la suite du discours du Président de la République en avril 2019 fixant l’objectif de rapprocher les administrations des citoyens, la DGFIP s’est engagée dans le projet de nouveau réseau de proximité. Afin de redynamiser les territoires, des services de la DGFIP implantés à Paris et dans les grandes métropoles seront relocalisés dans des villes plus petites.

Le fonds de solidarité : depuis le début de la crise sanitaire, afin de prévenir la cessation d’activité des TPE, micro-entreprises, indépendants et professionnels libéraux, l’Etat verse une aide aux entreprises bénéficiaires. Ces dernières peuvent continuer à percevoir par ailleurs d’autres aides auxquelles elles peuvent prétendre.

L’objectif de cette aide est de soutenir les entreprises qui ont subi une perte importante de leur activité en raison de la crise sanitaire.

c. Les droits et obligations des fonctionnaires

Les droits et obligations des fonctionnaires sont issus du statut général des fonctionnaires. N’hésitez pas à lire notre article consacré à ce sujet

Si vous souhaitez intégrer la DGFIP, vous devez impérativement connaitre les droits et obligations auxquels vous serez soumis une fois admis au concours. 

Le jury n’hésitera pas à vous questionner à ce sujet. Il pourra vous demander de préciser une notion en lien avec les droits et obligations des fonctionnaires. Ces notions pourront également vous servir pour justifier une réponse à une mise en situation. N’hésitez pas à les utiliser spontanément.

Laisser un commentaire

Mon concours DGFIP