Oral concours inspecteur des finances publiques : épreuve n°1

Vous avez présenté l’épreuve d’admissibilité et vous envisagez désormais de réviser l’oral du concours d’inspecteur des finances publiques 2023 ? Mais par où commencer ? Quelles sont les attentes du jury et sur quels points faudra-t-il faire la différence ?  

Mon concours DGFIP a analysé les derniers rapports du jury pour mettre en avant les points clés sur lesquels vous démarquer

Bonne lecture !

1) Préambule

Le grand oral du concours d’inspecteur des finances publiques 2023 dure 30 minutes et se déroule en deux temps. Le candidat doit tout d’abord exposer son parcours et les motivations qui l’amènent à présenter ce concours en 5 minutes maximum. Il doit ensuite répondre à des questions qui vont porter sur sa présentation et l’environnement économique et financier. 

Cet oral est coefficient 6 et une note inférieure à 5/20 est éliminatoire.

Date de l'oral du concours d'inspecteur DGFIP

Les épreuves orales du concours externe d’inspecteur des finances publiques 2023 se dérouleront du 27/02/2023 au 10/03/2023.

Les résultats d’admission seront communiquées le 24/03/2023.

2) Sur la présentation de l’oral du concours d’inspecteur des finances publiques

Présentation de l'épreuve 1 du concours de contrôleur dgfip

Cette partie est cruciale. Vous avez un temps imparti de 5 minutes pour exposer votre parcours universitaire, vos expériences professionnelles et les motivations qui vous incitent à devenir inspecteur/trice des finances publiques.

Vous devez respecter cette limite de temps ! Comprenez que les derniers rapports du jury (2022, 2021, 2020, 2019 et 2018) sont formels : la grande majorité des candidats respectent cette limite.

Le rapport du jury du concours 2022 indique à ce propos : « dans l’ensemble, la présentation a été bien préparée en amont, dans le respect du temps imparti ».

Vous ne vous démarquerez pas spécialement en la respectant mais vous perdrez des points dans le cas contraire. Entraînez-vous à respecter le délai imparti pour vous présenter.

Néanmoins, gardez à l’esprit que le respect de la consigne ne fait pas tout.

Certes, le rapport du jury 2018 met en avant le fait que les candidats parviennent à présenter leurs expériences professionnelles et universitaires au moyen d’un plan dynamique permettant de les projeter dans la fonction d’inspecteur DGFIP. Toutefois, les derniers rapports sont plus critiques. 

En effet, le rapport de 2019 fait état de motivations à rejoindre la DGFIP peu personnalisées.

De même, le rapport pour 2020 a relevé leur caractère peu perceptible auquel il convient d’ajouter des exposés descriptifs et peu dynamiques.

Le manque de dynamisme des candidats est également un grief soulevé par le jury des concours 2021 et 2022.

Soignez votre langage !

Plus grave ! Le jury du concours 2020 identifie de nombreux candidats utilisant des termes familiers. Ce phénomène n’est pas isolé. Le dernier rapport du jury constate des problèmes de comportement de la part de certains candidats.

Vous devez soigner votre expression orale et votre attitude. Le jury ne peut vous projeter dans la fonction d’inspecteur des finances publiques le cas échéant. 

Nous observerons néanmoins que pour les concours externes d’inspecteur DGFIP 2021 et 2022, le jury met en exergue un bon niveau d’expression orale, un langage fluide des candidats et, dans l’ensemble, des motivations réelles.

Autre point important, le rapport de 2020 a déploré la structuration de la présentation du type « parcours scolaire ou universitaire / parcours professionnel / motivation ». Celle-ci ne permet pas de mettre en avant vos compétences acquises et réutilisables dans le grade d’inspecteur.

Le jury du concours 2022 observe également des plans peu dynamiques.

Plus qu’une façon de vous présenter, votre objectif consiste à démontrer subtilement la manière dont vos expériences professionnelles et votre parcours universitaire s’inscrivent pleinement dans les missions d’un inspecteur des finances publiques.

3) Sur les connaissances à détenir pour l’oral de concours d’inspecteur des finances publiques

a) Connaissances économiques et financières

L’ensemble des rapports du jury relèvent le manque de connaissances économiques et financières des candidats. 

Un candidat maîtrisant l’actualité économique et les concepts clés des finances publiques peut faire la différence

En 2021, le jury regrette également le manque d’approfondissement des questions d’actualité économiques et financières. Il ajoute le caractère variable des réponses en fonction du niveau des candidats.

Approfondissez les actualités !

À ce titre, pensez à vous tenir informé des dernières actualités économiques. Vous pouvez par exemple consulter régulièrement le monde (partie économie), ou encore le site « alternative économique ». 

De plus, certaines notions des finances publiques sont tout simplement incontournables. Par exemple : le niveau de la dette publique, du déficit public, à la différence entre ordonnateurs et comptables… 

Vous devez vous intéresser à cet aspect de l’oral. Un défaut de préparation sur les notions ou les actualités économiques et financières peut compromettre votre admission.

b) Maîtrise de la DGFIP, des valeurs du service public et du statut des fonctionnaires

Selon le rapport du jury pour 2018, les candidats maîtrisent dans l’ensemble les grandes missions de la DGFIP. 

Or, ceux de 2019 et 2020 évoquent un manque de connaissance des candidats sur ces mêmes missions. En 2021, le rapport du jury qualifie même d’inacceptable le fait de ne pas connaître les missions exercées par une inspecteur.

Le jury du concours 2022 indique à  ce propos : « Il est à noter que certains candidats se sont présentés au concours sans connaître les missions exercées par un inspecteur des Finances publiques, ce qui pose question sur leur motivation. »

Comprenez qu’il est indispensable de bien maîtriser l’environnement de la DGFIP. Le jury prendra pour de l’impréparation et un manque de motivation le fait de ne pas vous être renseigné sur le fonctionnement de cette administration. Imaginez, c’est un peu comme si vous postuliez pour un emploi sans avoir la moindre idée de ce que l’on y fait. Le jury sera intransigeant sur ce manque de connaissance.

Explorez le site de la DGFIP

En ce sens, vous devez consulter le site de la DGFIP afin de comprendre le fonctionnement et les principales missions de cette direction. En effet, vous y trouverez des rapports extrêmement utiles permettant de bien comprendre l’architecture de cette administration et les missions qui y sont attachées.

En outre, l’oral du concours d’inspecteur des finances publiques vous prédestine à devenir cadre A de la fonction publique d’Etat. Un statut est attaché à la fonction publique d’Etat et prévoit un certain nombre de droits et d’obligations. Vous devez connaître ce statut et les valeurs du service public qui y sont attachées. Je vous conseille donc cet article, très bien fait, du site vie publique qui expose très simplement les règles entourant le statut des fonctionnaires.

c) Mises en situation

Les rapports du jury 2019 et 2020 ont relevé que les candidats ne parvenaient pas à s’écarter de la théorie dans le cadre des mises en situation. 

Comme l’expose le rapport du jury 2019, le jury n’attend pas d’un candidat externe à la DGFIP qu’il maîtrise parfaitement les procédures qu’il ne peut connaître. Ce serait absurde. La mise en situation a pour but d’analyser la réaction du candidat dans une situation inhabituelle. Soyez logique et cohérent et surtout prenez le temps de réfléchir ! Ce n’est pas une course, vous ne serez pas pénalisé parce que vous prenez quelques secondes avant de répondre. Le jury attend un raisonnement plus qu’une réponse. 

De plus les deux rapports du jury précités ont mis en exergue les difficultés des candidats à prendre une décision. Vous ne pouvez pas faire preuve d’ambivalence. Après avoir exposé votre raisonnement, vous devez prendre la décision qui vous semble juste. Le jury peut tenter de vous faire douter en vous demandant : êtes-vous sûr ? Répondez avec aplomb en argumentant votre position mais évitez les changements de position. Cela démontre, en effet, un manque d’assurance du candidat. 

Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des mises en situation, cet article est fait pour vous !

Laisser un commentaire

Mon concours DGFIP