Oral contrôleur des finances publiques

Vous êtes admissible à l’oral du concours de contrôleur des finances publiques. Félicitations ! Mais par où commencer ? 

Une fois passée l’euphorie de l’annonce des résultats, c’est une préparation minutieuse qui attend le candidat au concours de contrôleur des finances publiques.

L’épreuve orale représente en effet la dernière ligne droite avant d’intégrer l’Ecole nationale des finances publiques pour une formation aux métiers de la DGFIP.

Mon concours DGFIP vous propose d’analyser cette épreuve orale et les exigences qu’elle recouvre en trois points :

  • Les statistiques de l’oral du concours de contrôleur des finances publiques 2022 ;
  • Les défauts soulevés par le jury ;
  • Les clés pour réussir l’oral.

NB : cette analyse se concentre principalement sur le concours externe de contrôleur. Toutefois, un quatrième point apporte des précisions pour l’oral du concours interne de contrôleur des finances publiques !

1) Les statistiques de l’oral du concours de contrôleur des finances publiques 2022

Commençons par une présentation de l’épreuve orale avant de s’intéresser aux principales statistiques issues du dernier rapport du jury.

a) Présentation de l’oral

Présentation oral contrôleur des finances publiques 2023

La DGFIP présente l’oral du concours de contrôleur comme un « entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions de contrôleur. »

Cette épreuve s’analyse comme un entretien de recrutement. Durant celui-ci, le jury détermine le niveau de motivation des candidats pour intégrer la DGFIP.

Pour évaluer votre motivation, il est ensuite précisé que « l’entretien comprend tout d’abord une présentation par le candidat, durant environ 5 minutes, de son parcours. Il se poursuit par un échange avec le jury notamment sur sa connaissance de l’environnement économique et financier

En cela, il faut distinguer :

  • D’une part, la phase d’entretien, d’une durée de 5 minutes, qui vous permet de présenter votre parcours et surtout de mettre en avant vos motivations à devenir contrôleur des finances publiques ;
  • D’autre part, l’échange avec le jury qui se traduit par des questions sur l’environnement économique et financier et notamment l’environnement de la DGFIP et votre aptitude à répondre correctement à des mises en situation professionnelle.

L’oral dure donc au total 25 minutes (5 minutes de présentation et 20 minutes de questions). Il a un coefficient de 6 (une note inférieure à 05/20 est éliminatoire).

Concrètement, le jury a pour mission de recruter un futur collègue de travail et ces 25 minutes d’entretien vont lui permettre d’évaluer s’il souhaite travailler avec vous.

b) Les principales statistiques

Statistiques oral contrôleur DGFIP

Passons désormais aux principales statistiques de l’oral du dernier concours de contrôleur DGFIP.

Bien que le volume de recrutement de contrôleurs des finances publiques évolue chaque année, le dernier rapport du jury est riche d’enseignement sur le niveau attendu et la concurrence.

Ainsi, l’an dernier, sur 2742 candidats présents aux épreuves d’admissibilité, 1906 candidats ont été déclarés admissibles (69,5 % des présents aux écrits).

Sur les 1906 admissibles, 1680 ont participé à l’épreuve orale (88,1 %). Finalement, c’est 849 candidats qui ont été déclarés admis sur liste principale, dont 432 hommes et 417 femmes, et surtout, 50,5 % des présents !

Cette simple statistique permet de comprendre que l’an dernier, si vous alliez à l’oral, vous aviez une chance sur 2 d’être admis.

…Et le niveau des candidats ?

La moyenne générale de l’oral 2022 est en hausse par rapport à 2021. En effet, elle s’élève à 9,63/20 en 2022 contre 9,33/20 en 2021.

Pour autant, il y a une vraie disparité de niveau entre les candidats. Par exemple, pour le dernier concours, 958 candidats ont une note inférieure à 10/20. En revanche, ils sont 618 à obtenir une note supérieure ou égale à 12.

Les très bons candidats, quant à eux, obtiennent des notes supérieures ou égales à 15/20. Pour le concours 2022, ils étaient 179 !

Justement, pour faire partie de ces excellents candidats, intéressons-nous désormais aux défauts pointés par le jury de l’oral du concours de contrôleur des finances publiques 2022 et ce, afin de les éviter.

2) Les défauts soulevés par le jury de l’oral du dernier concours de contrôleur DGFIP

L’analyse du jury porte sur 4 points principaux qui composeront votre oral de concours :

  • Votre présentation ;
  • Vos connaissances de l’environnement de la DGFIP ;
  • Vos connaissances économiques et financières ;
  • Votre aptitude à répondre efficacement aux mises en situation.

Sur la présentation, le jury relève l’absence de travail et le manque de structure de leurs parcours par certains candidats. Il souligne néanmoins que les candidats ont majoritairement respectés les délais impartis.

Pour ce qui est de l’environnement économique et financier, le jury fait état de connaissances insuffisantes. Pire ! Il évoque le manque de curiosité des candidats sur la thématique.

Ce constat est identique pour les connaissances de l’environnement de la DGFIP : insuffisance des connaissances et manque de curiosité. Au surplus, le jury y ajoute la méconnaissance par les candidats des missions et de l’actualité de la DGFIP ainsi que leur incapacité à démontrer leur motivation.

Enfin, les réactions aux mises en situation des candidats à l’oral de contrôleur DGFIP sont jugées hétérogènes. Certains candidats y répondent avec bon sens et pragmatisme. En revanche, d’autres renvoient à leur hiérarchie sans émettre de solutions opérationnelles.

3) Les clés pour réussir l’oral du concours de contrôleur des finances publiques 2023

Réussir l'oral du concours de contrôleur DGFIP

Et maintenant que l’on a soulevé les insuffisances des candidats, que faire ? Vous donner les clés pour un oral réussi !

Souvenez-vous de la phrase citée précédemment : « Entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions de contrôleur. »

Deux éléments ressortent de cette citation : vos motivations et votre aptitude à exercer la fonction de contrôleur DGFIP. Le jury va donc apprécier ces critères au regard de votre savoir‑faire et de votre savoir-être.

Pour se faire, vous devez préparer l’oral autour de 4 points clés :

1er point : la présentation

Celle-ci doit mettre en avant votre motivation à intégrer la DGFIP et cela passe par une présentation cohérente de votre parcours

Celui-ci doit permettre au jury de comprendre ce qui vous amène concrètement à candidater pour la fonction de contrôleur des finances publiques.

La présentation doit être structurée de sorte qu’un fil directeur expose votre parcours universitaire, vos expériences professionnelles et vos motivations. En cela, vous devez présenter subtilement en quoi vos précédentes expériences professionnelles constituent un plus pour exercer les missions d’un contrôleur DGFIP.

2ème point : les connaissances de l’environnement de la DGFIP

L’appréciation de votre motivation par le jury se traduit aussi par vos connaissances de la DGFIP. 

Il est désagréable pour le jury de constater qu’un candidat ne connait même pas les missions pour lesquelles il postule. Votre motivation passe donc par une connaissance des missions de la DGFIP et de l’environnement ministériel dans lequel évolue cette direction.

Vous ne devez pas faire l’impasse sur ce point ! De plus, il est nécessaire de s’intéresser aux actualités et aux futurs projets envisagés.

3ème point : les connaissances de l’actualité économique et financière

La DGFIP exerce une mission régalienne qui s’inscrit pleinement dans les enjeux économiques et financiers de notre temps : la hausse des prix, la croissance économique, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, la programmation des finances publiques, le consentement à l’impôt, la fiscalité verte …

Vous devez vous constituer une base de connaissances économiques et financières solide pour répondre efficacement aux questions du jury.

4ème point : les mises en situation

Celles-ci ont pour but de vous projeter dans les missions d’un contrôleur des finances publiques. Vous devez donc prendre suffisamment de recul pour y répondre avec bon sens et proposer des solutions concrètes. 

Pensez également aux droits et obligations déontologiques qui vous permettent de justifier vos réponses dans un cadre normatif.

4) Et l’oral du concours interne de contrôleur des finances publiques ?

Le concours interne est spécialement conçu pour les fonctionnaires et agents de l’Etat et des collectivités territoriales qui exercent leurs fonctions depuis 4 ans au 1er janvier de l’année du concours.

L’épreuve orale d’une durée de 25 minutes a pour objectif de reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat et évaluer ses aptitudes.

En amont de l’oral, le candidat doit donc préparer un dossier de présentation de son expérience professionnelle qui sera transmis au jury.

L’oral se compose :

  • D’un exposé de 5 minutes durant lequel le candidat présente son expérience professionnelle ;
  • De 20 minutes de questions sur l’environnement de la DGFIP et de mises en situation professionnelle.

Comme pour le concours externe, le jury de l’oral du dernier concours de contrôleur interne déplore des entretiens manquant d’originalité, scolaires, qui ne parviennent pas à faire ressortir les motivations des candidats.

Il ajoute que les connaissances de l’environnement et de l’actualité de la DGFIP sont souvent superficielles. De plus, les candidats ne savent pas expliciter les grandes réformes et les termes qu’ils apprennent.

Enfin, le jury regrette que les réponses aux mises en situation manquent parfois de l’analyse et du point de vue des candidats.

Bonne préparation !

Mon concours DGFIP