Oral concours DGFIP catégorie C

Cet article a pour but de vous aider à préparer l’oral du concours DGFiP de catégorie C.

Cet oral, d’une durée de 20 minutes, coefficient 2, permet au jury d’apprécier vos motivations et votre aptitude à exercer les fonctions d’un agent administratif des finances publiques au sein de la DGFiP.

Par conséquent, vous ne disposez que de très peu de temps pour convaincre le jury de vous attribuer une bonne note ! Ainsi, il est essentiel de se préparer à cette épreuve afin de l’appréhender le plus sereinement possible.

Pour favoriser une préparation idéale…

Mon concours DGFIP a produit des Ebooks optimisés pour réussir l’oral !

Vous pourrez :

1) Oral du concours DGFiP de catégorie C : présentation de l’épreuve

L’objectif de l’oral est de cerner votre personnalité et de découvrir votre parcours scolaire ainsi que vos expériences professionnelles. L’entretien permettra donc au jury d’évaluer votre aptitude à exercer des missions au sein de la DGFiP.

À savoir ! L’oral du concours d’agent des finances publiques millésime 2022 se déroulera pour les concours externe et interne : 

  • du 09 au 13/01/2023 pour la branche administrative ;
  • du 06 au 10/02/2023 pour la branche surveillance.

a) L’oral du concours DGFIP de catégorie C

jury concours commun catégorie c

Le jour de l’oral, vous serez reçu par un jury composé de deux personnes – une femme et un homme – en général issues de filières différentes (fiscale, gestion publique, transverses).

Dans un premier temps, le jury va vous demander de vous présenter en moins de 5 minutes. En général, vous n’aurez que 2 minutes pour vous présenter : c’est court et long à la fois

En effet, le site de la DGFIP précise, concernant le concours commun de catégorie C : « cet entretien comprend une présentation par le candidat de son parcours pendant une durée de 2 minutes au plus. »

Vous devez donc préparer en amont cette présentation. Vous allez d’abord indiquer vos nom et prénom, et votre situation actuelle (étudiant, travail actuel). Ensuite, vous présenterez votre parcours scolaire ainsi que vos expériences professionnelles (jobs d’été, emplois dans le privé ou public). Enfin, il faudra conclure par l’exposé de vos motivations.
En effet, une présentation structurée est fortement appréciée.

Le maitre mot encore une fois : l’entrainement. Une fois votre texte préparé, vous devez le réciter à voix haute et vous chronométrer. Il est en effet essentiel de respecter le temps donné par le jury : ni trop long, ni trop court. Trop long, le jury vous demandera de conclure ; trop court, le jury dispose de plus de temps pour vous questionner.

Dans un second temps, une fois votre présentation terminée, le jury vous posera des questions. D’abord en lien avec votre présentation, les questions vont s’élargir au fur et à mesure pour permettre au jury d’apprécier votre motivation à intégrer la DGFiP (cf. paragraphe II).

b) Conseil pratique

Dernier conseil : la tenue à porter le jour de l’oral. Il faut donc trouver le bon équilibre pour ne pas en faire trop. Choisissez une tenue confortable et pratique avec des couleurs sobres. Pantalon habillé ou jean foncé, jupe, chemise, robe et éventuellement une veste. Au niveau des chaussures, le choix est large : derbies, bottines, escarpins … Vous devez vous sentir à l’aise dans votre tenue.

En effet, en intégrant la DGFIP vous deviendrez fonctionnaire d’Etat et, de fait, représentant de celui-ci. Il est donc nécessaire que le jury puisse vous projeter dans cette fonction. Dès lors, même si « l’habit ne fait pas le moine », la neutralité vestimentaire est appréciée par ceux qui seront chargés de vous recruter. 

2) Oral du concours DGFiP de catégorie C : questions types

L’entretien ne dure que 20 minutes, mais le jury va aborder un éventail large de questions. Il cherche à vous connaitre, mais aussi à déterminer quelles sont vos motivations. Le jury va ensuite vous questionner sur la fonction publique et la DGFiP. Il cherche ainsi à savoir si vous vous êtes intéressé à l’environnement professionnel qui vous attend. Enfin, il va tester vos réactions face à certaines situations.

Notez qu’une bonne préparation à cet oral de concours est absolument indispensable. En effet, l’épreuve orale du concours commun de catégorie à un coefficient de 2 et toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire.

a) Les questions personnelles

Dans un premier temps, le jury va chercher à en apprendre davantage pour vous connaitre. Il va donc vous poser des questions en rapport avec votre présentation, puis élargir au fur et à mesure les questions. Ainsi, il va chercher à cerner votre personnalité et à vous imaginer au sein d’un collectif de travail.

Des questions sur votre motivation :

L’évaluation de la motivation du candidat est essentielle et peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Ainsi, il est essentiel de préparer des réponses permettant de mettre en valeur votre intérêt pour la DGFIP et ses missions.

– Pourquoi souhaitez-vous intégrer la DGFiP ?

– Avez-vous passé d’autres concours ?

– Quelles sont vos motivations pour passer ce concours / intégrer la DGFiP ?

– Comment avez-vous préparé le concours ?

Des questions personnelles : 

Nécessairement le jury va chercher à vous connaître en tant que personne. L’objectif de ce type de questions étant de déterminer si il apprécierait vous avoir comme collègue de travail. Vous devez être préparé en analysant notamment vos qualités et défauts et vos perspectives de carrières.

– Quel est votre principal défaut ?

– Quelle est votre principale qualité ?

– Si vous réussissez le concours d’agent administration des finances publiques, souhaitez-vous évoluer ? à court ou long terme ?

– Êtes-vous prêt à venir vivre en région parisienne ? (pour les non franciliens).

Des questions sur vos envies :

Enfin, la DGFIP est une grande maison. Vous devez donc déterminer, en amont, ce que vous aimeriez y accomplir comme mission. Le jury tâchera potentiellement de le découvrir en vous soumettant des questions.

– Dans quel service aimeriez-vous travailler ?

– Préfériez-vous travailler en filière fiscale ou en filière gestion publique ?

– Que ferez-vous si vous êtes admis au concours ?

– Préférez-vous travailler dans un bureau individuel ou en open-space ?

b) Les questions de connaissances générales

L’objectif du jury est ici de savoir si vous possédez le socle minimal de connaissances indispensable pour quiconque souhaite intégrer la fonction publique.

En effet, les questions posées portent sur la fonction publique / le service public et la DGFiP. Mais également sur l’économie et la fiscalité.

Fonction publique / service public :

En intégrant la DGFIP vous deviendrez fonctionnaire d’Etat. Cela vous octroie donc des droits et des obligations. Intéressez-vous aux droits et obligations des fonctionnaires et aux valeurs du service public.

– Citez les droits et devoirs d’un fonctionnaire ?

– Un fonctionnaire peut-il faire grève ?

– Combien y a-t-il de fonctionnaires en France ?

– Selon vous, un contribuable est-il un client ?

Économie / fiscalité :

L’actualité économique et financière n’est pas en reste. Un fonctionnaire de la DGFIP se doit d’avoir un socle minimal de connaissances en la matière. Selon vous, peut-on admettre d’un futur agent des finances publiques qu’il ne sache pas ce que signifie le prélèvement à la source ?

– Qui est (sont) le(s) ministre(s) de l’économie et des finances ?

– Qu’est-ce que l’évasion fiscale ?

– Qu’est-ce que le prélèvement à la source ?

– Par quel impôt a été remplacé l’ISF ?

DGFIP : 

Enfin, une des parties cruciales de votre oral : l’environnement de la DGFIP. Preuve ultime de votre motivation à intégrer cette Direction, vous devez maîtriser ses missions. Pour cela, le site de la DGFIP regorge d’informations qu’il vous faudra analyser.

– Quelles sont les grandes missions de la DGFiP ?

– Si vous pouviez créer un impôt, lequel serait-il ?

– Quel impôt pourrait être supprimé selon vous ?

– Connaissez-vous le site impots.gouv ? Pouvez-vous nous en parler ?

c) Les mises en situation

mises en situation concours commun de catégorie c

Le jury va vous soumettre plusieurs questions permettant d’évaluer votre capacité à réagir face à différentes situations.

– Pour vous remercier, un contribuable vous amène des chocolats. Comment réagissez-vous ?

– Une bagarre éclate entre plusieurs usagers dans le hall d’accueil. Que faites-vous ?

– Un de vos collègues a visiblement un problème avec l’alcool. Un jour en fin de journée, vous vous rendez compte qu’il est complétement ivre. Que faites- vous ?

– Un collègue qui travaille dans votre bureau sent la transpiration tous les jours. Comment réagissez-vous ?

Le principal objectif du jury est de recruter quelqu’un qui saura s’intégrer au sein d’un collectif de travail. Il va apprécier votre présentation et se demander s’il aimerait travailler avec vous. Ainsi, il est primordial de soigner votre présentation. Cependant, inutile d’en faire trop. Restez naturel le plus possible.

Laisser un commentaire

Mon concours DGFIP