Agent Des Finances Publiques : Témoignages De Lauréats Du Concours

Il est toujours intéressant de lire des témoignages de lauréats au concours d’agent des finances publiques. Cela permet de s’inspirer de leur expérience, de leur méthode de travail pour améliorer et perfectionner ses révisions. Et ainsi avoir une idée des incontournables et des erreurs à éviter.

Vous trouverez ci-après le témoignage anonyme de deux lauréats du concours de catégorie C. Le premier est un lauréat qui vient de terminer ses études universitaires. Le second lauréat est une personne qui a souhaité opérer une reconversion professionnelle en quittant le monde du privé pour le secteur public.


Pouvez-vous présenter votre parcours ? Pourquoi avoir choisi la fonction publique ?

Concours DGFIP 2021-2022

Lauréat 1 : Depuis le lycée, je suis attiré par le secteur public. Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire, j’ai décidé de m’orienter vers des études de droit. Je pensais alors qu’il s’agissait de la voie royale pour intégrer la fonction publique. Pendant la 2ème année de licence de droit, un professeur de droit a évoqué plusieurs concours de la fonction publique. Il a notamment cité les concours de greffier, de surveillant pénitencier, d’agent des douanes et des impôts.

A partir de ce moment-là, je me suis renseigné plus précisément sur les concours de la fonction publique. J’ai porté particulièrement mon attention sur les niveaux de diplômes requis et les épreuves à passer.

Je me suis interrogé également sur ce que je voulais faire. Est-ce que je souhaitais poursuivre mes études ou intégrer rapidement le monde du travail ?

J’avais envie d’indépendance. De plus, je me suis rendu compte que la licence suffisait pour passer la plupart des concours administratifs. Aussi, j’ai décidé de terminer ma licence. En parallèle de l’obtention de mon diplôme, j’ai donc décidé de passer le concours d’agent des finances publiques de la DGFIP.

Lauréat 2 : Je travaillais dans le secteur privé depuis une dizaine d’années. J’ai notamment occupé le poste de réceptionniste au sein d’un groupe d’hôtels. Cependant, ces derniers temps j’avais envie de changement afin de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. J’en ai parlé autour de moi. Plusieurs amis travaillant au sein de la fonction publique m’ont parlé de leurs missions. J’ai découvert un univers qui m’était totalement inconnu.

J’avais envie de pouvoir rester au contact des personnes. Je suis une personne très sociable. Par conséquent, l’aspect relationnel est très important pour moi. Au sein de la fonction publique, de nombreux métiers consistent à recevoir du public. Je n’étais donc pas forcé de me retrouver derrière un bureau entre quatre murs.

De plus, la fonction publique offre des opportunités de carrières intéressantes aux personnes souhaitant évoluer, y compris en interne.

J’ai donc décidé de me renseigner sur les concours disponibles.


Pourquoi avoir choisi le concours d’agent des finances publiques ?

Lauréat 1 : J’ai toujours souhaité contribuer à une cause commune. En intégrant la fonction publique, je pouvais donc venir en aide à chaque citoyen. La DGFIP à travers sa mission fiscale offre des ressources financières à la société pour améliorer les services aux usagers. C’est pourquoi je me suis orienté vers le concours d’agent des finances publiques.

Par ailleurs, je souhaitais avoir une première expérience au sein de la DGFIP pour appréhender les missions de cette administration. Dans quelques années, je passerais sans doute les concours de catégories B ou A.

Lauréat 2 : Ayant un niveau brevet des collèges, je me suis renseigné sur les possibilités qui m’étaient offertes. Le concours de catégorie C des finances publiques m’a semblé convenir parfaitement à mon projet professionnel.

Je souhaitai exercer des missions d’utilité publique et rester au contact du public.

La DGFIP m’a semblé correspondre parfaitement à mon souhait. Par ailleurs, pouvoir exercer des missions totalement différentes au sein de la même administration est particulièrement attrayant. Cela signifie que si un domaine ne nous convient pas, on pourra changer sans devoir repasser un concours. C’était un véritable atout qui m’a convaincu de passer le concours d’agent des finances publiques.


Quelle a été votre organisation pour les épreuves écrites ?

oral dgfip 2021 : notions à maîtriser

Lauréat 1 : J’ai commencé à préparer le concours d’agent des finances publiques durant l’été. J’ai concentré mes révision sur les épreuves écrites.

En l’absence de programme établi pour l’épreuve de QCM, j’ai décidé de refaire toutes les annales disponibles. Cela m’a permis d’établir moi-même un programme de révision en français, mathématiques et culture générale. Ensuite, j’ai emprunté divers ouvrages à la bibliothèque universitaire. Quelques livres m’ont permis de ficher des notions essentielles en français, mathématiques et culture générale. Puis, des livres de QCM m’ont permis de m’entrainer régulièrement, notamment à la partie « logique ». Avec cette méthode j’ai enrichi au fur et à mesure mes fiches de révision.

Pour l’épreuve de dossier, j’ai lu les trois derniers sujets. Cela m’a permis d’avoir une idée des questions posées. Je n’avais que très peu de connaissances économiques. Aussi, j’ai décidé de consulter régulièrement des sites et des journaux « économiques » pour appréhender plus facilement ces notions.

Lauréat 2 : Les études étant loin, j’ai eu du mal à organiser efficacement mes révisions pour le concours d’agent des finances publiques. Dans un premier temps, je me suis éparpillé. Au bout de plusieurs semaines, j’ai enfin trouvé ma méthode.

Après avoir récupéré les annales des anciens concours de catégories B et C, j’ai effectué quelques QCM blancs. Cela m’a permis de comprendre ce qui était attendu.

J’ai alors revu beaucoup de règles de français et mathématiques : j’ai acheté des livres spécialisés pour faciliter mes révisions.

Pour la culture générale, j’ai revu les thèmes récurrents des anciens concours : géographie, union européenne, actualité de l’année, etc.

Enfin, j’ai travaillé « ma » logique en faisant de nombreux QCM et en retenant certains schémas de résolution de cas.

Pour la partie dossier, j’ai surtout révisé quelques formules de mathématiques. J’ai aussi revu la construction de graphiques.

Pour la rédaction, j’ai demandé à une professeure de français des conseils. C’est tout bête, mais je n’aurai pas nécessairement pensé à structurer mes propos : introduction, plan en deux parties. Elle m’a conseillé de faire des phrases courtes : sujet, verbe, complément. Et ainsi d’avoir : une phrase – une idée. Cette technique permet de rester clair. Le correcteur a plus de facilité à lire la copie.


Comment avez-vous abordé les épreuves écrites du concours d’agent des finances publiques le jour J ?

Lauréat 1 : Je me suis rendu aux épreuves écrites relativement détendu. Je pense qu’il y a une part de chance dans l’épreuve du QCM. J’ai répondu à quasiment toutes les questions du QCM. J’avais noté mes réponses sur le sujet afin de pouvoir corriger cette épreuve à l’issue du concours.

Concernant l’épreuve de dossier, j’ai surligné le fonds documentaire et pris quelques notes au brouillon. Cette étape m’a aidé pour la suite de l’épreuve à trouver plus facilement et rapidement les éléments de réponses.

Pour la partie « dissertation », j’ai travaillé le plan et le contenu du devoir au brouillon. J’ai rédigé un devoir structuré avec une introduction, un plan en deux parties et une conclusion de quelques lignes.

Lauréat 2 : Étrangement, j’étais très stressé en arrivant sur le lieu de l’épreuve. Une fois l’épreuve démarré, le stress est parti. J’ai débuté le QCM en répondant aux questions de français et culture générale. Je souhaitais me laisser le plus de temps possible sur les thèmes de mathématiques et de logique qui nécessitent davantage de réflexion.

J’ai fait les questions dans l’ordre. Je voulais en laisser le moins possible de côté. Si je ne connais pas la réponse à une question de culture générale, je ne la connaitrai toujours pas 1h après le début de l’épreuve. J’ai donc principalement laissé de côté des questions de mathématiques pour lesquelles j’ai eu un véritable blocage. J’y suis revenu à la fin, sans grand succès.

Pour le dossier, je dirai que je n’étais pas assez préparé. J’ai perdu beaucoup de temps à trouver les réponses dans le fonds documentaire. J’ai terminé sur le fil. Ma note s’en est d’ailleurs ressentie.

Je pense que je n’étais pas assez entraîné à la lecture rapide. Si c’était à refaire, je m’entrainerai un peu plus à la gestion du temps.


Quels conseils donneriez-vous aux préparationnaires ?

Préparation epreuve n°1 du concours de contrôleur des finances publiques

Lauréat 1 : Il faut dès le départ établir un programme de révision. Ensuite, il faut être régulier dans ses révisions, sans toutefois se mettre la pression. Le programme de révision est tellement vaste, notamment la culture générale, qu’il est normal de ne pas avoir tout vu. Il faut se dire qu’aucun candidat ne sera prêt à 100%. En revanche, il faut tout faire pour être le mieux préparé.

Le jour J, il faut être méthodique.

Pour le QCM, je conseillerai de répondre en priorité aux questions les plus simples et de revenir sur les autres questions par la suite. De même, je pense qu’il faut être très attentif au timing. Il ne faut pas perdre du temps sur les questions de culture générale ou de français. Pour ces deux thèmes, soit on sait, soit on ne sait pas. En revanche, il faut prendre du temps sur les parties mathématiques et logique. Cela permet d’avoir plus de temps pour faire les calculs et éviter les erreurs.

Pour l’épreuve de dossier, il faut lire attentivement la consigne et ne pas se précipiter sur la lecture du dossier. Je pense que ce qui m’a aidé c’est de faire de la lecture active. Dès qu’un élément me semblait important pour répondre à une question, je l’ai surligné ou pris en note pour le retrouver plus facilement. 

Lauréat 2 : Je dirai qu’il y a plusieurs éléments clés. Tout d’abord une bonne préparation. Il faut organiser ses révisions en prévoyant un véritable programme qu’il est possible d’alimenter au fil de l’eau.

Ensuite, il s’agit d’un véritable investissement. Pour ma part, j’ai sacrifié certaines soirées ou journées de repos pour réviser le concours. Je pense qu’il faut se donner tous les moyens de réussir. Et même si cela signifie faire certaines concessions. 

Je conseillerai également de prévoir des devoirs d’entrainement que ce soit pour le QCM et le dossier.

La maitrise du temps est un élément essentiel.

Enfin, intéressez-vous à l’actualité économique et sociale pour avoir une base de connaissances indispensables. Cela vous permettra de comprendre plus aisément le fonds documentaire.


Comment avez-vous révisé les épreuves orales ?

Lauréat 1 : A l’annonce des résultats des écrits, je me suis inscrit à une préparation « orale » au concours d’agent des finances publiques pour mettre toutes les chances de mon côté. J’ai eu beaucoup de conseils. Cela m’a permis aussi de dégrossir les thèmes à réviser.

J’ai aussi fait quelques fiches sur les notions importants : fonction publique, déontologie, environnement de la DGFIP, actualité économique.

J’ai beaucoup appris au contact des autres préparationnaires. Écouter leur présentation, leurs réponses aux questions et les appréciations des préparateurs m’a beaucoup aiguillé.

J’ai aussi énormément travaillé ma présentation. Je l’ai récité à mes proches. Je l’ai également modifié à la suite des conseils reçus dans le cadre de la préparation.

A l’approche du jour J, je pense que j’ai dû la répéter à haute voix 1 à 2 fois par jour pour être certain de respecter le timing.

Lauréat 2 : J’ai principalement révisé l’oral du concours de catégorie C en cherchant des informations sur internet. J’ai ciblé mes révisions sur les notions essentielles de la fonction publique et de l’environnement DGFIP.

J’ai aussi réfléchi à certaines mises en situation. Cette partie me semblait assez accessible. En effet, en ayant travaillé au sein de différentes entreprises, j’avais déjà été confrontés à des situations très variées.

En revanche, j’ai essayé de me tenir informé sur l’ensemble des sujets d’actualité. Je consultais chaque jour les journaux, et plus particulièrement les pages « économie ».

Pour ma présentation, j’ai demandé à mon entourage leur avis. Ils m’ont aidé à l’améliorer. Je l’ai également répété plusieurs fois à l’approche du jour J. Je voulais être certain de ne pas être ni trop court, ni trop long.


Comment avez-vous vécu l’épreuve orale du concours d’agent des finances publiques le jour J ?

Lauréat 1 : J’étais très stressé. J’ai réussi à faire ma présentation dans le temps imparti. Le jury m’a ensuite posé des questions sur mon parcours universitaire. J’ai aussi eu quelques questions sur l’environnement de la DGFIP et la fonction publique. L’oral s’est conclu avec une mise en situation.

Finalement s’est passé très vite. Ma préparation m’a été très utile pour gérer mon stress et le temps. J’ai également eu des questions similaires à celles qui m’avaient été posées dans le cadre de la préparation. Ce fut un véritable atout !

Lauréat 2 : Le concours était très bien organisé. Les gens à l’accueil étaient très sympathiques et souriants. Du coup je me suis senti tout de suite à l’aise.

Une fois devant le jury, j’ai « récité » ma présentation. A l’issue, ils m’ont posé beaucoup de questions sur mon parcours dans le privé. J’ai aussi eu quelques mises en situation. Enfin, ils m’ont posé de nombreuses questions sur la DGFIP et la fonction publique. Je pense qu’iIs voulaient apprécier ma motivaiton à intégrer le secteur public.

C’est un moment d’échanges très cadré. L’exercice est moins facile qu’il n’y parait. Cependant, avec une bonne préparation, il est possible de réussir cette épreuve sans difficulté.


Un dernier mot pour les futurs candidats ?

Lauréat 1 : Faites-vous confiance ! Il faut bien sûr réviser, mais aussi se laisser des moments de respiration. L’objectif est d’arriver avec le plus de connaissances possibles au concours. Cependant, il ne faut pas s’épuiser. Le concours d’agent des finances publiques est un marathon, ce n’est pas un sprint.

Lauréat 2 : Un changement de vie est toujours possible. Il faut cependant se donner les moyens de réussir. N’hésitez pas à échanger avec les personnes autour de vous En effet, tout conseil est bon à prendre que ce soit pour la préparation des écrits ou de l’oral. Alors foncez et rejoignez nous J

Laisser un commentaire

Mon concours DGFIP