Réussir l’oral du concours commun de catégorie c 2022 nécessite de connaître précisément les attentes du jury. Or, de trop nombreux candidats se rendent à l’oral sans savoir que la DGFIP leur donne les clés pour le réussir.
Ces clés sont présentes dans les rapports du jury. Mais de quoi s’agit-il ? Derrière ce nom barbare se cache l’appréciation globale du jury au titre de chaque concours organisé par la DGFIP.
Mon concours DGFIP a décrypté pour vous les attentes du jury pour l’oral du concours commun de catégorie C en se basant sur les 3 derniers rapports. Mon concours DGFIP a spécifiquement ciblé les attentes pour le concours lié à la DGFIP.
Bonne lecture !
1) Présentation de l’épreuve orale
a) Date de l'oral du concours d'agent DGFIP 2022
Pour le concours commun de catégorie C 2022, l’épreuve orale se déroulera du 09 au 13 janvier 2023, pour la branche administrative.
Les candidats admissibles seront informés le 21/11/2022.
Important : la date d’admissibilité marque le début de la préparation du candidat. Ce dernier dispose de plus d’un mois et demi pour préparer au mieux son oral et ainsi être admis au concours d’agent DGFIP.
b) Contenu de l'épreuve
Durée de l'oral
L’oral consiste en un entretien avec le jury « permettant d’apprécier les motivations et l’aptitude du candidat à exercer les fonctions postulées au sein des ministères économiques et financiers ». L’idée générale pour le jury est de déterminer s’il a envie de travailler ou non avec le candidat. Cette épreuve a une durée de 20 minutes et un coefficient de 2.
À noter que la durée de la présentation n’est pas précisée sur le site, toutefois elle dure en moyenne 2 minutes. Les rapports du jury pour 2019, 2020 et 2021 mettent cette durée en avant : « Cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat sur son parcours, d’une durée d’environ deux minutes. Il se poursuit par un échange avec le jury »..
Moyenne des candidats
Pour le concours externe (filière administrative), la moyenne obtenue à l’oral par les candidats se situe entre 10/20 et 11/20 au fil des années.
Ainsi, la moyenne générale est de 10,43/20 en 2019, 10,85/20 en 2020 et 10,75/20 en 2021.
Il convient de noter qu’en 2021, pour la filière administrative, sur les 2770 candidats présents aux épreuves pour 819 places sur la liste principale, 1722 ont eu une note supérieure ou égale à 10. Seulement 527 d’entre eux ont un une note supérieure ou égale à 15.
Comment faire partie des meilleurs candidats ? Une bonne préparation et compréhension des attentes du jury est indispensable.
2) La présentation du candidat
Réaliser une bonne présentation est fondamentale. Il s’agit en effet de la manière dont vous allez aborder l’oral. Si vous faites une bonne première impression, le jury part avec une bonne image de vous et cela se ressentira sur le reste de l’oral.
À ce titre, les jurys des rapports 2019 et 2020 ont apprécié la bonne expression orale des candidats et la sincérité des réponses formulées.
En revanche, celui du concours 2021 est plus critique, relevant un niveau général moyen des candidats et un manque de structure de leurs propos.
Par ailleurs, les trois rapports sont unanimes : le jury a systématiquement relevé l’impréparation des candidats.
Comprenez que la réussite à l’oral du concours commun de catégorie C 2022 ne laisse pas de place au hasard.
…Respectez le temps imparti !
En premier lieu, le jury a déploré un exposé trop court, voir improvisé. Le rapport du jury du concours 2021 dénonce la difficulté des candidats à respecter le temps imparti.
Vous devez impérativement préparer votre présentation. Il faut montrer au jury que vous savez structurer votre parcours universitaire ou scolaire, vos expériences professionnelles et vos motivations à intégrer la DGFIP. L’improvisation sera très mal perçue par le jury qui y verra de l’impréparation et donc du je-m’en-foutisme de votre part. L’importance réside, par ailleurs, dans le fait d’arriver à démontrer en quoi vos diverses expériences font de vous un bon agent des finances publiques.
…Intéressez-vous aux missions de la DGFIP !
En second lieu, les rapports 2019, 2020 et 2021 ont mis en évidence le fait que les candidats ne savent pas en quoi consistent les métiers qu’ils souhaitent exercer. Le site de la DGFIP regorge d’informations concernant les différents métiers et leurs missions. Vous ne pouvez faire l’impasse sur une connaissance a minima des grandes lignes de ces derniers.
Mon concours DGFIP a également produit un article permettant d’avoir une idée générale des missions de la direction (DGFIP).
Comme l’indique le rapport du jury pour 2019, les meilleurs candidats « ont préparé leur entretien en présentant leurs parcours scolaire et/ou professionnel, ont fait preuve de motivation et de conviction et se sont renseignés sur l’administration qu’ils souhaitent intégrer ».
3) Les connaissances à avoir pour une réussite de l’oral du concours commun de catégorie c 2022
Le jury des trois rapports a mis en évidence un manque de connaissance de l’environnement des ministères économiques et financiers pour de nombreux candidats.
…Pas d’impasses sur le ministère !
Ce défaut de connaissances porte sur les missions, les structures et les grandes réformes des Directions du ministère. Il est important de connaître l’environnement dans lequel vous souhaitez évoluer. Il ne s’agit pas simplement de s’intéresser à la DGFIP mais au ministère dans son ensemble. Cela met en avant une implication du candidat qui montre qu’il n’est pas là par hasard.
L’onglet « Le ministère » du site economie.gouv.fr vous le présente au même titre que ses principales directions. Il faut faire preuve de curiosité et maîtriser les bases de l’organisation du ministère dans lequel vous postulez.
…Ni sur les missions de la DGFIP !
Concernant la DGFIP, la réussite à l’oral du concours commun de catégorie c 2022 nécessite une connaissance de l’ensemble des missions ! En effet, le jury a systématiquement relevé que les candidats maîtrisaient globalement les missions relatives à la sphère gestion fiscale.
Toutefois, concernant la sphère gestion publique le rapport met en avant des missions « souvent totalement ignorées ». Même si vous ne vous projetez pas vers les fonctions liées à la gestion publique, il est impératif d’avoir une idée de leur consistance. Vous ne pouvez faire l’impasse sur une partie des prérogatives exercées par la DGFIP.
Pire ! le rapport du jury pour 2021 a soulevé des connaissances souvent limitées des principales missions de la DGFIP ou de la DGDDI (l’administration des douanes).
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un concours commun qui implique donc que vous vous intéressiez au fonctionnement de l’administration douanière.
4) Les mises en situation
Les 3 rapport du jury, unanimement, ont mis en exergue le manque de souplesse et de pondération des réponses des candidats.
Le rapport du jury du concours 2021 fait également état d’un « manque de bon sens et de pragmatisme ».
Vous devez faire preuve de recul, ce n’est pas une course. Lorsque le jury vous soumet une mise en situation, prenez quelques secondes pour réfléchir et faites état de l’ensemble des solutions qui vous paraissent envisageables avant d’en choisir une. Il convient également de vous décider. Le jury n’apprécie pas les candidats indécis ou « girouettes », ayez confiance en vous.
Le jury a également précisé que certaines réponses aux mises en situation sont en totale inadéquation avec les obligations déontologiques exigées pour les fonctionnaires de la DGFIP.
En intégrant la DGFIP vous deviendrez fonctionnaire d’Etat. Cette fonction est encadrée par un statut qui vous octroie des droits et vous soumet à des obligations.
Il est impératif de bien les connaître avant de présenter l’oral. Je vous conseil cette partie du site fonction-publique.gouv.fr qui est très bien faite et vous aidera à y voir plus clair.
Consultez également l’article conçu spécialement pour les mises en situation en cliquant ici.