Oral DGFIP : Présentation de la Direction

Lorsque vous passez l’oral de la DGFiP il convient de connaitre l’organisation de cette administration. En effet, vous devez avoir en tête son positionnement par rapport aux autres administrations. En outre, vous devez globalement identifier son architecture et son déploiement sur le territoire.

1) Une réussite à l'oral de la DGFIP passe par une connaissance du Ministère de l’économie et des finances

Pour l’oral de la DGFiP, vous devez avoir une vision générale du Ministère de l’économie et des finances. En effet, la Direction générale des Finances publiques est l’une des principales directions de ce ministère. Par conséquent, il est essentiel de connaitre quelques notions de base.

Souvent appelé « Bercy », le ministère de l’économie et des finances fait partie des ministères régaliens. En effet, les missions qui y sont exercées sont au cœur de l’Etat et relèvent de sa responsabilité. Elles ne peuvent donc pas être déléguées à une entreprise privée.

Régulièrement, les missions du ministère de l’économie et des finances sont confiées à deux ministres.

• Le ministre de l’économie a en charge la préparation et l’exécution de la politique économique et financière. 

• Le ministre du budget a en charge les lois de finances et les décisions budgétaires. 

Toutefois, le gouvernement peut décider de confier l’ensemble de ces missions à un seul ministre.  Ainsi, de 2017 à 2020, il y avait deux ministres. Le premier avait en charge l’économie et les finances, et le second l’action et des comptes publics. Cependant, depuis juin 2020, un seul ministre a en charge l’économie, les finances et la relance. Il s’agit de Bruno Lemaire.

Le nom du ou des ministères est modifié par le gouvernement afin que celui-ci reflète la politique menée.  

Les autres grandes directions du ministère de l’économie et des finances sont : 

• La direction du budget ;

• La direction générale des douanes et droits indirects ;

• L’institut national de la statistique et des études économiques.

2) La Direction générale des Finances publiques : une administration jeune

la dgfip est une administration jeune

Lorsque vous passez l’oral de la DGFiP, vous devez connaitre l’historique de cette direction. En effet, la Direction générale des Finances publiques est une administration récente. la priorité est donc de connaitre les raisons de sa création.

La Direction générale des finances publique a été créée par décret le 4 avril 2008.

Elle est issue de la fusion de la Direction générale des impôts (DGI) et de la Direction générale de la comptabilité publique (DGCP). La mise en place de la Direction générale des finances publiques s’est faite progressivement de 2008 à 2011.

La fusion de ces deux directions poursuit 4 objectifs principaux :
• Améliorer et simplifier le service rendu aux usagers particuliers : création des centres des finances publiques et donc la possibilité pour les contribuables de se rendre en un seul lieu pour obtenir un renseignement ;
• Renforcer le conseil fiscal et financier donné aux décideurs locaux ;
• Augmenter ses performances, notamment en rationalisant certaines fonctions ;
• Offrir de nouvelles possibilités de carrière à ses agents.

Aujourd’hui, la DGFiP reste encore une jeune administration en construction. De nombreuses réformes permettent au fil des ans de simplifier son fonctionnement et de fluidifier le service rendu.

3) L'oral de la DGFIP nécessite de connaître l'organisation de la Direction

organigramme de la dgfip

Lors de l’oral DGFiP vous devez maitriser les fondements de l’organisation de la DGFiP. En effet, les examinateurs pourront vous poser des questions sur le fonctionnement global de cette administration. Dans cette section, vous découvrirez la structure générale de la DGFiP.

La DGFiP est une direction à réseau. En effet, les services de la DGFiP sont répartis sur l’ensemble du territoire. Chaque centre des finances publiques regroupe une multitude de services (service des impôts des particuliers / des entreprises, etc.). Par ailleurs, des trésoreries sont présentes dans de nombreuses communes rurales. Ce déploiement de services permet aux citoyens de trouver facilement un interlocuteur. 

La DGFiP est dotée d’une administration centrale avec à sa tête un Directeur général. Sous son autorité, les principales missions de la DGFiP sont réparties entre neuf services différents. 

Ces services peuvent être regroupés au sein de trois domaines principaux :

La fiscalité ;

La gestion publique ;

Les missions transverses (ressources humaines, informatique).

Deux autres directions sont rattachées à la DGFiP : 

o La Direction de la législation fiscale (DLF) est chargée d’élaborer les textes législatifs et réglementaires relatifs à la fiscalité et au recouvrement des recettes publiques. 

o La Direction de l’Immobilier de l’Etat (DIE) assure la gestion domaniale. 

Par ailleurs, La DGFiP regroupe des directions « spécifiques » à compétence nationale ou spécialisée. Il s’agit par exemple de directions spécialisées dans le contrôle fiscal des particuliers ou des entreprises. 

Enfin, au niveau local, la DGFIP dispose de directions régionales ou départementales auxquelles sont rattachés des centres des finances publiques. 

L’ensemble de ces structures permet à la DGFiP d’être au plus près de la population pour répondre à ses besoins.

4) Les services de la Direction générale des Finances publiques

Les missions de la DGFiP sont détaillées dans l’article 2 du décret du 3 avril 2008 relatif à la direction générale des finances publiques. 

les missions détaillées à connaître pour l'oral dgfip

Plusieurs services existent au sein de la DGFiP pour exercer ces différentes missions. Ainsi, lors de votre oral DGFiP, vous devez connaitre les principaux services de cette administration.

– Le service des impôts des particuliers : il s’occupe du calcul et du recouvrement des impôts payés par les particuliers.

– Le service des impôts des entreprises : il a en charge le contrôle des déclarations des sociétés et du paiement des impôts dus.

– Les trésoreries : elles assurent la gestion budgétaire et comptables des collectivités locales. Elles recouvrent leurs recettes et assurent le contrôle de leurs dépenses.

– Les services de la publicité foncière : ils sont compétents pour l’ensemble des éléments juridiques relatifs à la propriété bâtie et non bâtie.

Les services de la DGFiP sont regroupés au sein de Centres des finances publiques. Cependant, sur le territoire, il existe des centres au sein desquels vous ne trouverez que des trésoreries. En effet, l’objectif est de rester au plus proche des citoyens et de ne pas délaisser certains territoires.

Pour aller plus loin consultez notre article sur les places offertes au concours d’inspecteur DGFIP !

Laisser un commentaire

Mon concours DGFIP