Places concours inspecteur DGFIP 2021

Depuis 5 ans, le nombre de places pour le concours d’inspecteur DGFIP est en constante augmentation. Si vous souhaitez intégrer la fonction publique, et plus spécifiquement la DGFiP, ne laissez pas passer votre chance.

1/ Les statistiques du concours externe et interne d’inspecteur des finances publiques

Chaque année un avis fixe le nombre de places pour le concours d’inspecteur DGFIP. Cet avis est publié environ une semaine avant le début des épreuves écrites.

Le nombre de postes est déterminé par la DGFiP, en fonction notamment des prévisions du nombre de départs à la retraite. Actuellement, en plein effet « baby-boom », le nombre de postes offerts par la DGFiP est très important. On observe ce phénomène pour l’ensemble des catégories (A, B et C). Ainsi, si vous souhaitez intégrer la fonction publique, c’est le moment où jamais de tenter votre chance.

a) Places pour le concours d'inspecteur DGFIP sur les 7 dernières années

2015 à 150 places en externe et 150 places en interne

2016 à 122 places en externe et 122 places en interne

2017 à 243 places en externe et 081 places en interne

2018 à 511 places en externe et 170 places en interne

2019 à 512 places en externe et 170 places en interne

2020 à 717 places en externe et 239 places en interne

2021 à 751 places en externe et 250 places en interne

 

Depuis 2017, le nombre de places pour le concours d’inspecteur DGFIP ne fait qu’augmenter. Entre 2017 et 2021, le nombre de lauréats externes a été multiplié par 3 ! Et ce, alors même que le nombre d’inscrits reste sensiblement le même chaque année : aux alentours de 7000.

Si vous souhaitez devenir inspecteur des finances publiques, c’est le moment de participer au concours. Rien ne garantit que dans les années à venir le nombre de postes offerts restera aussi élevé.

b) Évaluons les chances de réussir en se basant sur les anciennes statistiques

Chaque année environ 7000 personnes s’inscrivent au concours d’inspecteur des finances publiques. Cependant, seule la moitié des personnes inscrites vont réellement se présenter aux épreuves écrites : soit 3 300 présents. C’est une chance de plus de réussir : la moitié des « concurrents » est naturellement éliminée !

Si vous vous présentez aux 2 épreuves écrites, rien n’est encore joué ! Vous allez devoir passer ce barrage et être admissible à l’oral.

Le nombre d’admissibles est recalculé chaque année en fonction du nombre de postes offerts. Il correspond à environ le double du nombre de places offertes. Pour l’année 2021, entre 1350 et 1600 candidats devraient être appelés pour passer les épreuves orales au mois de janvier.

Si vous avez franchi l’admissibilité, vous vous rapprochez du but mais le chemin à parcourir est encore long. En effet, seule la moitié des candidats retenus pour l’oral auront la chance d’être admis. Sur la dernière ligne droite, vous allez devoir tout donner pour faire partie de la « bonne moitié ».

Pour en finir avec les statistiques, globalement, sur l’ensemble des personnes inscrites, environ 8% seront admises. Si l’on ne prend en compte que les personnes présentes, ce chiffre varie de 15% à 25% de chance de réussir. C’est beaucoup en comparaison avec d’autres concours.

Si ces chiffres permettent de se rassurer (la moitié des inscrits ne vient pas), une seule chose compte ! Faire partie de la bonne statistique. Pour cela, il n’y a pas de secret : il faut travailler. Et n’oubliez pas : vous n’avez pas besoin de 1000 postes offerts pour devenir inspecteur des finances publiques. Une seule place vous suffit ! Ne lâchez rien, vous allez réussir !

2/ La limitation à 5 participations pour concourir

En 2018, l’administration a décidé de limiter la participation aux concours externe et interne d’inspecteurs des finances publiques à 5 présentations. L’administration prend en compte le nombre de participations cumulées à ces deux concours pour atteindre la limite de 5 chances.

Ainsi, si vous avez participé au concours d’inspecteur organisé au titre de l’année 2020, une participation est déjà comptabilisée.

Attention : l’inscription au concours ne vaut pas participation. Il faut vous présenter à l’une des épreuves pour qu’une participation vous soit décomptée.

a) Incidence de la limitation à 5 participations sur les statistiques

L’année dernière, pour la première fois, la participation au concours d’inspecteur des finances publiques était comptabilisée dans les 5 présentations.

Cette limitation du nombre de participation s’est légèrement ressentie sur le nombre d’inscrits et de présents au concours organisé au titre de l’année 2020.

Ainsi, pour les concours 2019 et 2018 le chiffre d’inscrits est sensible identique (7300 personnes environ). En revanche, pour l’année 2020, seuls 6222 participants étaient attendus : 1000 candidats de moins ! Cela représente environ une diminution de 14% du nombre de candidats inscrits.

L’incidence est également perçue concernant le nombre de présents aux épreuves. Pour les concours 2019 et 2018, environ 3 500 personnes se présentent aux écrits. Pour l’année 2020, seuls 2796 candidats se sont présentés aux épreuves. En comparaison avec les années précédentes, pour l’année 2020, il y a eu 20% de candidats en moins présents.

Il est encore trop tôt pour vérifier l’incidence de la limitation à 5 participations sur le comportement des candidats. Cependant, cette première année de prise en compte de la participation semble démontrer que les candidats ont modifié leur manière de participer au concours.

Il faudra évaluer les statistiques des années à venir pour confirmer cette tendance.

b) Exception pour le concours organisé au titre de l’année 2021

2020 est une année exceptionnelle. En effet, en raison de la crise sanitaire, l’administration a pris en compte l’impossibilité pour les candidats de se préparer dans des conditions normales. Bon nombre d’entre vous n’a pas eu accès aux préparations ou n’ont pas pu emprunter des livres. Certains ont également pu être touchés de près ou de loin par l’épidémie.

Ainsi, pour toutes ces raisons, votre participation au concours d’inspecteur des finances publiques au titre de l’année 2021 ne comptera pas dans les 5 participations.

En effet, l’avis de concours pour le recrutement au titre de l’année 2021 d’inspecteurs des finances publiques institue une dérogation. Ainsi, « à titre exceptionnel, il ne sera pas tenu compte de la participation aux présents concours externe et concours interne, pour l’application de la limitation à cinq participations ». 

Vous disposez donc d’une chance supplémentaire pour devenir inspecteur des finances publiques ! Cette année, si vous ne vous sentez pas prêt, ne doutez plus. Foncez ! C’est peut-être votre chance. Si vous ne réussissez pas, vous aurez eu l’opportunité de vous exercer en conditions réelles, sans incidence pour la suite.

2 réflexions au sujet de “Places concours inspecteur DGFIP 2021”

Laisser un commentaire

Mon concours DGFIP